5 + 1 conseils sur la façon de penser et de rester positif

Dans une scène emblématique du film La vie de Brian, plusieurs hommes chantent “Always look on the bright side of life”, ce qui signifie « prends toujours la vie du bon côté ». Bien avant que le concept ne gagne en popularité, les Monty Pythons ont donné un exemple parfait de la pensée positive tout en s’en moquant d’une façon ingénieuse et hilarante. Bien sûr, la pensée positive est devenue ringarde au fil des années, mais cet aspect ne doit pas masquer ses réels bénéfices.

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Plusieurs études ont montré que les personnes optimistes ont un risque significativement plus faible de contracter des maladies graves telles que le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques ou respiratoires. Ce qu’il est intéressant d’observer, c’est que les scientifiques ignorent pourquoi. Selon une théorie, une attitude positive envers la vie aide les gens à mieux faire face aux situations stressantes, ce qui a pour conséquence de réduire les effets négatifs du stress sur notre corps.

Il est évident que les personnes qui pensent de manière positive sont généralement plus heureuses et profitent davantage de la vie. L’optimisme peut donc considérablement améliorer notre qualité de vie et la bonne nouvelles c’est qu’il existe des moyens de s’entraîner à l‘être. Pour ce faire, nous avons sélectionné quelques conseils pour vous. Bien sûr, nous sommes bien conscients que l’optimisme n’est pas un remède miracle. Vous trouverez donc, à la fin de notre article, un conseil supplémentaire sur la façon de faire face aux situations de la vie lorsqu’il devient vraiment difficile de penser de manière positive.

Tip #1
Conseil n° 1 : Concentrez-vous sur les bonnes choses

La vie n’est pas parfaite et nous ne vivons pas que des bonnes choses tout au long de notre existence. Lorsqu’une chose négative se produit pour nous, il est toujours utile d’en faire ressortir le côté positif. Vous êtes coincé dans un embouteillage ? Pourquoi ne pas en profiter pour appeler un ami avec lequel vous vouliez prendre contact depuis longtemps (à condition d’avoir les mains libres, bien sûr) ? Votre équipe a perdu en quart de finale ? C’est dommage, mais vous pouvez maintenant utiliser les trois prochaines heures à jouer au football plutôt qu’à le regarder passivement.

Conseil n°2 : Soyez reconnaissant
Tip #2

Des recherches scientifiques ont révélé que le fait d’être reconnaissant envers autrui améliore l’estime de soi et réduit le stress. Par conséquent, prenez le temps de penser aux personnes que vous aimeriez remercier ou aux moments pour lesquels vous êtes reconnaissant. Lorsque nous sommes reconnaissants, nous avons tendance à trouver du sens à notre vie et nous en profitons davantage.

Tip #3
Conseil n°3 : soyez ouvert à l'humour et aux personnes positives

N’hésitez pas à rire, même dans les situations difficiles. Cela peut apporter de la légèreté, comme l’ont montré les Monty Pythons dont nous avons parlé précédemment. Et si vous ne trouvez rien qui vous fasse rire, regardez une comédie ou un sketch drôle sur Internet. De plus, le négativisme, l’optimisme est contagieux. Alors, si vous avez un collègue qui est toujours de bonne humeur, passez autant de temps que possible avec lui.

Conseil n°4 : ayez un dialogue interne positif
Tip #4

Bien souvent, nous sommes les critiques les plus sévères envers nous-même. Mais il est possible de transformer une pensée négative en une pensée positive. Au lieu de penser “Je suis tellement mauvais à cela”, vous pouvez vous dire à la place “j’ai besoin de davantage de pratique”. Il n’est pas nécessaire d’avoir peur des défis que vous pouvez plutôt choisir de percevoir comme des opportunités pour apprendre quelque chose de nouveau.

Tip #5
Conseil n°5 : n'oubliez pas votre corps

Lorsque quelque chose de drôle ou de joyeux se produit, il est naturel que nous sourions. Mais saviez-vous que cela fonctionne aussi dans le sens inverse ? Faite l’essai. Souriez lorsque vous n’êtes pas de bonne humeur et vous serez surpris de vous sentir rapidement mieux. De manière générale, il ne faut jamais sous-estimer le lien entre le corps et l’esprit. Il est donc fortement conseillé de mener un mode de vie sain ou de faire du sport de temps en temps, que ce soit du jogging, de la natation, du vélo ou toute autre activité qui augmente votre niveau d’endorphines.

Conseil supplémentaire : vous avez le droit de ne pas être toujours positif

Lorsque nous nous mettons en colère à cause d’une injustice ou d’une malveillance, il est préférable de ne pas mettre de côté nos émotions négatives, car elles nous poussent souvent à agir et à faire les changements nécessaires. En outre, la vie est pleine de hauts et de bas, et les bas peuvent parfois être très profonds. Il n’est pas nécessaire d’essayer de rester positif dans les moments de deuil ou de grande détresse. Au contraire, le fait d’exprimer nos véritables émotions aide les autres à comprendre ce que nous vivons et nous permet de recevoir leur aide. Ne la refusez pas. Si vous sentez que vous n’arrivez pas à faire face à une situation tout seul, il est tout à fait normal de trouver une aide professionnelle. Vous pouvez ainsi vous adresser à un psychologue ou essayer mynd qui dispose de coachs expérimentés et formés pour faire face aux situations difficiles.

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