6 avantages de la pensée positive pour votre santé - Mynd.ch

6 avantages de la pensée positive pour votre santé

AVEZ-VOUS DEJA EU UN «JOUR SANS» ? Une de celles où rien ne va du lever au coucher ? Maintenant, pensez à ce que vous avez ressenti à la fin de cette journée : vous étiez tendu, épuisé, stressé et en colère. Ensuite, réfléchissez à ce que cet état d’esprit peut faire sur votre système cardiovasculaire, votre système digestif, vos muscles et votre cerveau. Ce dernier envoie un signal aux glandes surrénales pour inonder le corps d’adrénaline et d’hormones du stress. Ce n’est pas grave si ce phénomène arrive occasionnellement; néanmoins, ce n’est pas une bonne chose si cette situation se produit tous les jours.

Il n’y a aucun doute à ce sujet : nos pensées conditionnent ce que nous ressentons. Elles ont une influence sur nos organes. Tandis que les preuves ne sont pas claires, des études confirment cependant le lien entre voir la vie du bon côté et être en bonne santé.

résilience

Avantages de la pensée positive pour le corps et l'esprit

1. Meilleure résilience

La résilience découle de la croyance en sa propre efficacité personnelle, de la capacité à faire face au changement et de l'utilisation d'un éventail de compétences en résolution de problèmes.

Brigid Gillespie 2007

Nous traversons tous des hauts et des bas dans la vie. Et il n’est pas facile de faire face aux événements majeurs de la vie tels que le divorce, la perte d’un être cher ou la perte d’un emploi. Mais la clé de la résilience est de croire que, quoi qu’il arrive, vous avez le contrôle, d’accepter ce que vous ressentez et de passer à autre chose.

Comment la résilience affecte-t-elle votre santé ? Selon la clinique Mayo, «la résilience peut vous aider à vous protéger contre divers problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété. »

 

2. Amélioration de la fonction cardiovasculaire

Les faits parlent d’eux-mêmes : les optimistes sont 53 % moins susceptibles d’avoir une crise cardiaque que les pessimistes. Même les optimistes ayant des antécédents familiaux de problèmes cardiaques étaient 13 % moins susceptibles d’en souffrir. Ces résultats ont été obtenus lors d’une enquête dirigée par Johns Hopkins.

3. Un système immunitaire plus efficace

Comment la pensée positive affecte-t-elle le système immunitaire ? Premièrement, nous savons que l’optimisme réduit le niveau de stress. Une étude qui visait à déterminer le lien entre la positivité et l’immunité a examiné les attentes optimistes des étudiants avec l’affect. Les résultats ont montré qu’il existait une relation entre les attentes optimistes et l’immunité cellulaire conduisant à un système immunitaire plus robuste. D’un autre côté, les patients qui s’attendaient à recevoir des mauvais résultats en ont généralement obtenu de mauvais.  Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour établir comment l’optimisme agit sur l’immunité, on peut dire que l’optimisme produit des effets positifs sur la santé.

4. Baisse du taux de dépression

La psychologie positive est l’étude de la façon dont le bien-être physique, mental et social sont interconnectés.  Les optimistes se concentrent sur le positif et croient qu’ils contrôlent leur vie. Cet état d’esprit augmente leur capacité à faire face à des situations de vie difficiles (la maladie ou une perte).  Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine, il est clair que vivre dans une négativité constante augmente votre risque de dépression.

5. Vivez une vie plus longue

De nombreuses études établissent un lien entre la pensée positive et une santé optimale. Mais peu d’études ont été menées pour déterminer un lien entre l’optimisme et l’augmentation de l’espérance de vie. En 2019, une étude de cohorte réalisée sur des hommes et des femmes a voulu le prouver. Les niveaux d’optimisme des participants ont été évalués à l’aide d’une échelle officielle d’optimisme-pessimisme. Des modèles ont été utilisés pour apporter des ajustements à des variables telles que la démographie, la santé, la personnalité… Ces résultats étaient cohérents. Les hommes et les femmes dont la durée de vie est la plus longue avaient, en moyenne, un niveau de confiance en soi de 95 %. Les participants les plus optimistes avaient une chance accrue de vivre au-delà de 85 ans.

6. Cicatrisation des plaies plus rapide

En comparaison avec les patients plus optimistes, les patients souffrant d’anxiété, de peur ou de dépression constataient un retard de cicatrisation de leurs plaies. Et ils étaient quatre fois plus susceptibles de faire partie du groupe avec une cicatrisation retardée. Les résultats des études d’observation qui ont examiné la cicatrisation des plaies après différents types de chirurgie l’ont confirmé. De plus, les patients déprimés ou stressés ont plus souvent été réhospitalisés avec des complications. Les facteurs sociodémographiques n’ont pas influencé les résultats.

coté positif

Avez-vous un état d'esprit positif ?

Ou avez-vous trop de «jours sans» ?

Si vous avez du mal à voir le positif dans votre vie et si avez besoin d’aide, vous pouvez en trouver. Bien que nous ne puissions pas changer notre tempérament, nous pouvons nous entraîner à modifier notre comportement grâce à la thérapie cognitivo-comportementale TCC qui vise à fixer des micro-objectifs : un moyen efficace pour apporter des changements progressifs.

Voici où obtenir de l’aide avec un coach qualifié : www.mynd.ch

écrit par Linda Salamin

Vous Serez Peut-Être Intéressé Par
Myn Logo white

Can we help?

Myn Logo white

Comment pouvons-nous vous aider ?