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Ce qu’il faut savoir – et faire – à propos de la dépression

NOUS AVONS TOUS DES JOURS MAUSSADES – LORSQUE NOUS SOMMES DE MAUVAISE HUMEUR, TRISTES OU EN COLERE.
Et parfois, cela peut durer quelques jours ou même quelques semaines. Mais si vous commencez ensuite à vous sentir mieux – il ne s’agit pas d’une dépression.

La dépression est un trouble de l’humeur courant, qui affecte tous les âges, les genres et les groupes ethniques. Il s’agit d’un visiteur importun, qui peut tout bouleverser dans votre vie : le travail, les relations, la famille, et la santé mentale et physique. Elle annonce parfois sa venue, d’autres fois non. Dans tous les cas, la dépression n’est pas la bienvenue – et elle ne se résout pas toute seule. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le contrôle dès le départ si vous pensez souffrir d’une dépression. Avant de ce faire, il faut en savoir plus sur cet envahisseur.

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Comment reconnaitre la dépression ?

Un changement dans vos émotions et vos états mentaux constituent les premiers signes. Vous ne vous sentez pas « vous-même »pendant quelques semaines. Bien que nous ayons tous des sentiments detristesse et d’anxiété de temps en temps, ceux-ci se résolvent normalement en quelques semaines. On dit alors qu’on est d’humeur sombre. Il est essentiel de connaitre les différences entre une humeur sombre et une dépression.

Humeur sombre

Les symptômes ne durent pas plus de deux semaines

Dépression

Les symptômes durent plus de deux semaines

La dépression englobe un ensemble complexe de sentiments négatifs. Elle n’est jamais vécue de la même manière par deux personnes différentes – et il existe plusieurs types de dépression. Certaines personnes sont très tristes et pleurent beaucoup. D’autres ont des sentiments de colère et d’agressivité beaucoup plus forts et destructifs, voire même des envies d’automutilation ou de suicide. Si ces émotions durent plus de deux semaines et affectent votre vie, il s’agit probablement d’un début de dépression.

Quelles sont les causes possibles d’une dépression ?

Nous sommes tous différents au niveau de nos réactions émotionnelles face aux épreuves de la vie. Mais en général, des changements majeurs à notre situation de vie peuvent déclencher une dépression.

La dépression peut également être transmis dans des familles. Si vous avez un membre de la famille qui a souffert de dépression, cela peut vous rendre plus vulnérable à la dépression.

Quelles sont les causes possibles d’une dépression :

Chaque personne ayant vécu ces évènements de vie majeurs ne développe pas une dépression. Il est normal de ressentir de la tristesse après la perte d’un être cher – même après deux semaines. Donc, comment être sûr que vous souffrez d’une dépression ?

Comment une dépression est-elle diagnostiquée ?

L’outil de diagnostic principal pour la dépression est une discussion approfondie en trois parties entre le patient et le soignant. Ces questions portent sur :

  • les pensées, émotions et schémas comportementaux du patient
  • l’impact des symptômes sur le mode de vie, le travail et les relations du patient
  • les conditions médicales
  • les problèmes liés aux abus de substances

Le soignant peut ensuite prescrire des prélèvements sanguins et autres tests de laboratoire pour éliminer la possibilité d’autres conditions médicales sous-jacentes.

Si vous avez eu un diagnostic de dépression, il est temps de prendre soin de vous. Cherchez une aide professionnelle et engagez des actions pour vous aider vous-même.

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Comment faire face à la dépression ?

Lorsque vous avez eu un diagnostic de dépression, il existe des manières de prendre le contrôle de votre vie. Prendre des petits pas pour vous aider à vous sentir mieux vous mettra sur la voie d’une guérison plus rapide.

Restez en contact avec les amis et la famille.

Essayez de rester en contact avec les amis et la famille – les personnes qui tiennent à vous et à votre bien-être. Parler avec des personnes avec lesquelles vous vous sentez en sécurité peut contribuer à la guérison.

Prenez soin de votre corps.

Une alimentation équilibrée donne à votre corps ce qu’il lui faut pour fonctionner de manière optimale – et se sentir bien. Et l’activité physique est un élément essentiel des soins que vous pouvez avoir pour vous-même. Si vous n’aimez pas l’exercice physique, il a été démontré que marcher dans la nature ou même marcher jusqu’aux magasins ou prendre les escaliers produisent des effets bénéfiques pour le corps et l’esprit.

Affrontez vos peurs

Affrontez vos peurs, de manière objective. Si vous souffrez d’une dépression, vous cacher de vos peurs ne fera que ralentir la guérison. Parler de cela avec une personne de confiance peut aider à retrouver un peu de recul.

Évitez de faire du mal à votre corps par la consommation d’alcool ou de drogues.
Tenez-vous à une routine.

Une routine vous laisse moins de temps pour ressasser les problèmes et plus de temps pour accomplir votre travail. Cela booste la confiance en soi.

Cherchez de l’aide?

Pour terminer, si vous vous sentez dépassé et ne savez pas vers où vous tourner, faites appel à un coach professionnel.

La dépression ne se résout pas toute seule.

Prenez contact avec un coach de mynd – le premier appel est gratuit.

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