C’est le printemps ! Il est temps de renouveler sa motivation

EN SORTANT DU MARASME DE L’HIVER, NOUS ATTERRISSONS DANS LA LUMIÈRE VIVE DU PRINTEMPS. PHYSIQUEMENT ET MENTALEMENT. C’EST LE BON MOMENT POUR PROFITER DE CE RENOUVEAU.

Les journées plus longues ont un effet positif sur notre bien-être. Notre humeur est améliorée par l’augmentation de la sérotonine – une hormone produite dans le cerveau – qui dépend de la lumière du soleil et qui est responsable de l’amélioration de l’humeur.

La nature se réveille dans toute sa beauté. Nous nous sentons revigorés, peu importe ce qui se passe dans notre vie. C’est le moment de profiter de cet état d’esprit positif pour se remettre à des projets importants laissés en suspens, commencer un nouvel emploi ou un cours qui peut mener à une vie meilleure, ou se mettre à faire de l’exercice pour améliorer sa santé.

Ressentez-vous l’effet énergisant du printemps et cherchez-vous à faire des changements qui auraient dû être faits depuis longtemps ? Mais vous ne savez pas par où commencer ?

Lisez la suite.

Les 7 étapes qui mènent au renouveau

1. Commencez par un "nettoyage de printemps".

Quand j’étais petite, je me souviens que ma mère faisait le ménage de printemps. C’était presque religieux – chaque printemps, elle nettoyait toute la maison de fond en comble. Tout ce qui était cassé ou qui n’était plus utile était éliminé. Nous commencions le printemps avec une maison fraîchement aérée, propre et ordonnée. Bien que cette pratique soit aujourd’hui passée de mode, une maison propre fait des merveilles pour la santé mentale. Nous avons l’impression de maîtriser notre environnement et éprouvons un sentiment d’accomplissement et de paix.

spring cleaning
2. Faire le point sur les projets passés et présents

Maintenant que vous vous sentez déstressé et plus en paix, faites le point sur vos projets et motivations passés. Faites-en la liste. Y a-t-il un projet que vous regrettez de ne pas avoir terminé ? Pourquoi avez-vous interrompu ce projet ? Par manque de – temps, d’argent, d’intérêt, de confiance en soi ou de compétences ? Décidez quel projet vaut la peine d’être terminé. Soyez honnête. Ne vous sabotez pas. Vous pouvez le faire cette fois-ci.

3. Tracez votre itinéraire avec des micro-objectifs

Maintenant que vous avez choisi LE projet que vous aimeriez reprendre, vous devez définir un moyen d’aller de là où vous êtes maintenant à là où vous voulez aller. Il est préférable d’établir une liste de petites étapes, appelées micro-objectifs, qui mènent à votre objectif final. Il n’est pas seulement essentiel de savoir où vous voulez aller – la façon dont vous allez y arriver est tout aussi importante.

4. Soyez bienveillant avec vous-même

Souvent, notre pire ennemi, c’est nous-mêmes. Nous auto-sabotons nos efforts par des sentiments de doute de soi. Nous avons plus confiance dans les autres que dans nous-mêmes. Des pensées telles que – Je ne pourrai jamais le faire. Je ne serai jamais capable de le faire. Je ne suis qu’un raté. – ont besoin d’être rejetées. Le “nouveau vous” a confiance en lui et accepte que les choses ne marchent pas toujours. Choisissez de croire en vous. Vous verrez les changements se produire dans votre vie.

5. Prenez soin de votre corps et de votre esprit

Vous avez atteint cette étape. Vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Pour ce faire, vous avez besoin d’un esprit et d’un corps sains. Choisissez vous-même. Vous êtes plus important que les heures supplémentaires que votre patron vous a demandées ou que les corvées supplémentaires à faire à la maison. Votre objectif est un renouveau, n’est-ce pas ? Votre santé en fait partie. Vérifiez que votre alimentation vous apporte les nutriments et les minéraux nécessaires pour rester en bonne santé. En outre, il est conseillé de faire 30 minutes d’exercice modéré par jour.

6. Les récompenses sont importantes

Lorsque vous atteignez votre premier micro-objectif, récompensez-vous. Vous méritez de vous faire plaisir pour ce que vous avez accompli. Il peut s’agir d’un après-midi avec un ami, d’une visite au musée, d’une promenade dans le parc ou de l’achat de votre thé préféré. La reconnaissance et la récompense sont des outils puissants de motivation. Nous avons fait un pas de plus vers notre objectif. Et nous méritons une tape dans le dos !

gardez le cap
7. Garder le cap

Une fois que vous avez terminé une étape, passez à la suivante. Passez en revue votre feuille de route et voyez si vous êtes sur la bonne voie. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Modifiez simplement votre feuille de route en fonction de votre nouveau calendrier. Mais gardez votre feuille de route à jour. C’est là que vous pouvez voir, à tout moment, où vous en êtes et où et quand vous atteindrez cet objectif tant désiré.

La motivation est une force fragile et fugace. En même temps, c’est une lumière forte et directrice en nous qui peut nous amener à faire des choses que nous n’aurions jamais cru pouvoir faire.

Oui, c’est le printemps. Laissez la lumière et la chaleur de cette saison briller sur vous et en vous. Si vous avez besoin d’aide pour tirer le meilleur parti de cette période de renouveau, contactez un coach mynd – le premier appel est gratuit.

écrit par Tania Salamin

Vous Serez Peut-Être Intéressé Par
therapie-cognitive-comportementale-ou-comment-devenir-un-nouveau-soi
Thérapie Cognitive Comportementale, ou comment devenir un nouveau soi

C’est l’une des méthodes les plus utilisées en psychologie. En permettant de changer nos comportements et habitudes néfastes, ou encore nos peurs et nos angoisses, la Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) constitue un puissant outil de coaching. Explications avec Carolyn Jost, psychologue psychothérapeute FSP en formation.

bouger-en-conscience-renforce-le-mental
Bouger en conscience renforce le mental

Bouger en conscience a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit. Lisez la suite pour en savoir plus sur les autres façons d’aborder l’exercice physique et sur ce que le mouvement conscient vous apporte.

Myn Logo white

Can we help?

Myn Logo white

Comment pouvons-nous vous aider ?