Coaching mental, les clés pour atteindre ses objectifs

DANS LA VIE, QUEL QUE SOIT LE DEFI QUE L’ON VEUT RELEVER OU LE PROBLEME QUE L’ON DOIT RESOUDRE, SE FIXER DES OBJECTIFS S’AVERE FONDAMENTAL. ENCORE FAUT-IL SAVOIR COMMENT LE FAIRE INTELLIGEMMENT, ET COMMENT REBONDIR EN CAS D’ECHEC. Adrien Bauer, psychologue clinicien FSP à Genève et psychothérapeute en formation, nous en dit plus.

S.M.A.R.T

Arrêter de fumer, vaincre son comportement timide ou encore trouver sa voie, nos vies sont faites de multiples défis. Décider de s’y confronter pour les relever permet d’évoluer et de tendre vers une existence plus épanouie. Mais dans la pratique, relever ses défis personnels ne s’avère pas si simple. Pour Adrien Bauer, psychologue FSP exerçant en cabinet privé à Genève, il s’agit avant tout d’avancer en se fixant des objectifs “smart”.

«Smart est ici l’acronyme de spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Car se fixer un objectif ne consiste pas simplement à imaginer un résultat idéal, il s’agit aussi et surtout d’identifier au préalable ses tenants et aboutissants.»

SMART

Un objectif ne doit pas être trop général. Au contraire, il faut veiller à le formuler avec précision. Par exemple vouloir vaincre son angoisse. Mais dans quelle situation, où, quand ? Suis-je angoissé en présence de la foule, en parlant à certaines personnes, dans les transports publics ? En définissant un objectif spécifique, on se donne ainsi la possibilité de pouvoir savoir précisément quand on l’aura atteint.

Il s’agit de définir un objectif qui puisse être mesuré, en l’évaluant avec un pré/post test. Je veux diminuer ma consommation de tabac en deux mois ? Ok, combien de cigarettes je fumais auparavant, et combien j’en fume huit semaines plus tard ?

Un objectif doit rester à ma portée et avoir du sens. Inutile de viser la lune du premier coup. Y aller par étapes atteignables est essentiel. Je veux vaincre mon comportement timide ? Je commence donc par me résoudre à aller parler avec une personne que je ne connais pas avant de vouloir donner une conférence en public.

pour être réalisable, un objectif implique de nombreux paramètres concrets. Ai-je les moyens financiers, le temps ou encore les conditions matérielles pour me lancer ? Je veux gravir les cols mythiques du Tour de France ? Ai-je le temps de m’entraîner plusieurs jours par semaine, et ai-je les moyens (et l’envie) de m’acheter un vélo performant ?

Un objectif s’étale et se mesure dans le temps. Il s’agit de délimiter une temporalité dans laquelle on va s’y mettre, faire des effort, puis observer ses progrès.

Pour comprendre concrètement comment fonctionne l’atteinte de ses objectifs, Adrien Bauer s’est également prêté au jeu du vrai/faux pour nous livrer certaines de ses astuces.

Jeu du Vrai/Faux

On atteint plus facilement ses objectifs en bénéficiant de l’aide d’un coach.

VRAI ET FAUX

Tout dépend de la personne, de sa capacité à pouvoir changer par elle-même, de ses stratégies de changement ou encore de son aptitude à pouvoir profiter de l’intervention d’un coach. Certaines personnes arrivent très bien à évoluer par elles-mêmes, sans recourir à du coaching. En revanche, ce qui est certain c’est qu’un coach va permettre de planifier, structurer et accompagner le processus de changement. Au-delà de l’aide qu’il apporte, c’est la qualité de la relation avec son client qui sera déterminante. Généralement, le coach est susceptible de faire gagner du temps.

Un coach nous donnera toutes les solutions pour atteindre ses objectifs.

FAUX

Le coach va surtout chercher à connaître les solutions déjà testées par la personne, et pour quelles raisons elles n’ont pas abouties. Le travail se fait ensuite en alliance et le rôle du coach consiste avant tout à guider la personne pour qu’elle développe la capacité de mettre en place des processus de changement par elle-même, en appliquant les solutions dont elle a personnellement besoin.

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Une fois un objectif atteint, il l’est pour toujours.

VRAI

Il ne faut pas confondre l’objectif et les progrès. Si l’objectif était de ne pas fumer pendant huit semaines, puis que l’on refume une cigarette par la suite, il y a une perte des progrès de ne pas fumer. Mais l’objectif des huit semaines d’abstinence est atteint. Il faut savoir que les comportements comme le tabagisme sont appris par répétition et sont stockés dans le cerveau sous forme de réseaux neuronaux. Pour arrêter de fumer, il faut parvenir à créer et renforcer le réseau neuronal du comportement d’abstinence. Pour cela, il est nécessaire de le répéter suffisamment pour que le cerveau en fasse un automatisme. Il finira ainsi par dominer le réseau neuronal du tabagisme qui va alors s’éteindre (et non disparaître). Dans notre exemple, les huit semaines passées sans fumer ont servi à renforcer le réseau neuronal de l’abstinence, et cela même si la personne a rechuté en refumant une cigarette par la suite.

Il vaut mieux avancer par étapes, en se fixant des paliers intermédiaires, pour atteindre l’objectif final.

VRAI

Devant un objectif trop grand il est fréquent de se décourager, de remettre au lendemain et parfois même d’abandonner notre processus de changement. Les objectifs délimités en petites étapes facilement atteignables permettent d’augmenter les chances de réussite en avançant graduellement de succès en succès.

objectifs_étapes
Ne pas atteindre directement tous ses objectifs est un échec

VRAI

Cependant, l’échec n’est pas une fatalité. Au contraire, l’échec, ou l’erreur, est une opportunité d’apprentissage. Il fait partie du processus. C’est précisément là que le rôle du coach revêt une grande importance puisqu’il doit être capable de trouver du sens dans l’échec afin de provoquer la résilience chez la personne qu’il accompagne. Tout le monde commet des erreurs. Surtout lorsque nous essayons d’apprendre de nouvelles compétences. Ne pas en faire signifie que l’on n’avance pas, que l’on ne tente pas d’évoluer, que l’on ne risque rien. Cela rejoint la philosophie de la légende du poker Daniel Negreanu, qui explique que la seule erreur consiste à ne pas apprendre de ses erreurs.

Et vous, quel est votre objectif ? Essayez une séance gratuite avec un de nos coachs sur mynd.

écrit par Thomas Pfefferlé

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