Coaching mental, quels bienfaits pour améliorer sa vie ? - Mynd.ch

Coaching mental, quels bienfaits pour améliorer sa vie ?

PERTE DE REPÈRES OU DE SENS, RUPTURE AMOUREUSE OU ENCORE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, LES DÉFIS DU QUOTIDIEN POUVANT IMPACTER NOTRE BIEN-ÊTRE MENTAL S’AVÈRENT NOMBREUX.
TAMARA CANCELA, PSYCHOLOGUE FSP DOCTORANTE À L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE, NOUS EXPLIQUE EN QUOI UN COACH MENTAL PEUT PARFOIS NOUS AIDER À ALLER DE L’AVANT.

Parvenir à naviguer sereinement dans l’existence n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Un fait particulièrement actuel, alors que le confinement imposé par la pandémie continue d’éprouver notre santé mentale. Pour faire face aux obstacles et difficultés qui peuvent se dresser devant nous, un coach mental peut apporter une aide précieuse. La psychologue FSP Tamara Cancela, doctorante à l’UNIGE, détaille pour nous les bienfaits liés à ce type consultation.

coaching_mental

mynd : Avant d’aborder spécifiquement ces bienfaits, pouvez-vous définir ce que l’on entend par coaching mental ?

Tamara Cancela : Au sens large, le coaching mental consiste en un accompagnement effectué dans une démarche de conseil. Globalement, il s’agit d’une aide plus ou moins ciblée, pouvant par exemple viser à mieux se connaître, retrouver une certaine motivation ou encore mobiliser des ressources enfouies. A noter également : cette pratique se base sur des connaissances approfondies et une formation universitaire en psychologie.

Quels sont les bienfaits d’un coach, notamment par rapport à une démarche individuelle entreprise de manière autonome ?

Il est tout à fait possible d’entreprendre un travail sur soi ou d’élaborer un plan d’action de manière personnelle, sans forcément faire appel à l’expertise d’un coach. Certaines personnes disposent d’une force mentale ou d’une capacité de résilience suffisante pour cela. Le coach, en tant qu’expert externe bienveillant, permet cependant d’apporter une dimension supplémentaire, en particulier en matière de prise de recul. En construisant une alliance avec la personne qu’il suit, le psychologue va lui permettre de réaliser des choses sur elle-même, de bénéficier d’une meilleure vue d’ensemble sur son problème et de retrouver des ressources oubliées ou insoupçonnées. Sans donner une solution idéale, il va donner des clés et des coups de pouce pour aller mieux et atteindre ses objectifs.

bienfaits_motivation

Y a-t-il des moments clés, voire des signaux à interpréter, nous indiquant qu’il est temps de consulter ?

La vie est faite de moments douloureux ou compliqués et il est tout à fait normal de ne pas tout le temps aller bien. On ne doit donc pas s’inquiéter au moindre pépin, ou à chaque fois que l’on ne va pas bien. En revanche, lorsqu’un mal-être semble persister, voire se manifester de manière récurrente, il est bénéfique de faire appel à l’expertise d’un professionnel. Il en va de même quand on se sent démuni ou que la situation nous pèse avec un sentiment d’impuissance, de “c’en est trop”.

Concrètement, à quoi peut ressembler le coaching mental ?

Chaque situation est différente, et tout commence par l’écoute du psychologue. Mais globalement on peut mentionner le fait que le coaching se traduit par un certain degré d’action. Dans ce sens, la détermination de la personnes suivie est essentielle car elle va être amenée à s’impliquer activement dans le processus. Il peut s’agit de tenir un journal de ses émotions, de rédiger des listes, d’accomplir des tâches ou encore d’élaborer un planning. Entre chaque consultation la personne va ainsi effectuer des devoirs ou des exercices pour avancer.

journal_emotions

Comment se traduit un suivi dans le temps ?

Ça dépend. On va plutôt recourir au coaching mental de manière ponctuelle, sans forcément prolonger la démarche sur de longues périodes. Dans un processus lié au développement personnel, on peut cependant avoir un suivi un peu plus long. Rappelons aussi que, de manière générale, le coaching psychologique s’adresse à des personnes qui bénéficient déjà d’une bonne santé mentale. Il ne s’agit donc pas d’une démarche thérapeutique.

En quoi la pandémie remet-elle le rôle du coach mental sur le devant de la scène ?

La psychologie et ses bienfaits sont avérés en tout temps, pandémie ou non. On remarque cependant que la situation actuelle exacerbe de nombreux facteurs de stress, d’anxiété ou encore de conflits. Le confinement peut notamment favoriser les conflits familiaux et la perte de repères sociaux et professionnels. Il est également plus difficile de se projeter et de donner un sens clair à sa vie, voire à son métier ou à ses projets, alors que le contexte actuel est inédit. C’est pourquoi le coach mental (re)devient un acteur clé vers qui se tourner pour tenter de mettre de l’ordre dans ce bouleversement.

écrit par Thomas Pfefferlé

Si ce sujet vous intéresse, vous aimerez sûrement l’article de Groupe Mutuel – notre partenaire. Lire l’article.

Vous serez peut-être intéressé par
recurring_thoughts
Comment arrêter votre carrousel de pensées négatives

Nous en avons tous eu : des pensées qui s’emballent et qui ne s’arrêtent pas. En réalité, nous savons que ce genre de pensées ne nous mène nulle part. Vous demandez-vous comment vous pouvez calmer votre esprit et arrêter cette spirale infernale ? L’entraînement mental peut vous aider ! Vous pouvez commencer ici et maintenant. On y va ?

connais-toi
Connaissez-vous, aimez-vous

Connais-toi toi-même, disait Socrate, un philosophe grec du 5e siècle (avant J.-C.). Ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Le coaching mental peut vous aider à vous connaître un peu mieux, à vous accepter avec vos qualités et vos défauts et ainsi à évoluer et à vous réaliser.

Can we help?

Comment pouvons-nous vous aider ?