Comment détecter et gérer son stress

Accélération des battements du cœur, difficultés respiratoires, douleurs au thoraciques ou abdominales, maux de tête ou transpiration… Ceux sont ces symptômes qui se manifestent le plus souvent en situation de stress aigu. La plupart d’entre nous en ont déjà fait l’expérience à de nombreuses reprises et la bonne nouvelle c’est qu’ils passent assez vite. Par contre, le stress qui dure est beaucoup plus dangereux pour notre santé physique et mentale. Alors, comment le gérer ?

How to cope with stress during a pandemic
Mais qu'est-ce que le stress ?

Le stress est la façon dont notre corps réagit sur le plan mental, émotionnel ou physique à des stimuli.

Signes de stress physique et mental

Le "bon" et le mauvais stress

Le stress fait partie de la vie courante. C’est la façon dont notre corps répond à une demande ou à une menace, qu’elle soit réelle ou imaginaire. C’est un moyen de nous protéger, généralement appelé réaction de “lutte ou fuite”. Un stress qui ne dure pas est généralement sans danger et peut être très utile dans des situations particulières telles que les situations d’examens, une présentation importante ou en voiture, car il nous aide à rester concentrés et alertes. Le problème se pose lorsque nous sommes exposés à stress de façon trop fréquente ou sur une longue période.

Le stress qui dure perturbe presque tous les systèmes de l’organisme, y compris le système immunitaire, digestif ou reproductif. Il augmente le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète et accélère même le processus de vieillissement. Les causes externes les plus courantes de stress chronique sont les activités professionnelles qui soumettent l’individu à une forte pression, les difficultés financières, les relations difficiles ou conflictuelles et les changements majeurs dans la vie. Les causes internes sont plutôt le pessimisme, les attentes irréalistes, le perfectionnisme et la peur de l’inconnu.

Identifier les déclencheurs de stress

Si vous vous sentez constamment dépassé, il est temps de faire une pause, de réfléchir et de ramener votre corps et votre esprit à l’équilibre. Le plus important est de reconnaître les signes et les symptômes du stress chronique. Des techniques peuvent vous apprendre à gérer le stress facilement et efficacement, notamment en développant des stratégies d’adaptation et d’évitement, en partageant vos problèmes avec votre famille et vos amis, en prenant le temps de dormir suffisamment et qualitativement, en vous reposant, et en entretenant un dialogue interne positif. Il est important de dire que les facteurs de stress sont très personnels. Certains d’entre nous aiment s’occuper de jeunes enfants, d’autres avoir une carrière bien remplie avec des délais courts. Les besoins des uns et des autres sont très différents.

Le cercle de préoccupation et d'influence

Dans son livre Les Sept Habitudes des Gens Efficaces, Stephen R. Covey introduit le concept de cercle de préoccupations et de cercle d’influence. De quoi s’agit-il ? Le cercle de préoccupations comprend toutes les préoccupations et les choses pour lesquelles vous vous faites du souci que ce soit dans votre travail ou dans votre vie. Il s’agit de tout ce qui est important pour vous. Vous devez vous rendre compte que certaines choses qui vous préoccupent sont hors de votre contrôle. Ainsi, si vous vous préoccupez de la situation liée au covid ou à la situation économique, force est de constater que vous n’y pouvez rien. Le cercle d’influence, au contraire, est un ensemble des choses que vous pouvez influencer d’une manière ou d’une autre. Si vous vous inquiétez du changement climatique par exemple, vous pouvez prendre des mesures personnelles pour améliorer la situation et vous sentir moins stressé par la suite.

Ainsi, le conseil le plus simple et le plus précieux pour réduire le stress est donc d’accepter les choses que vous ne pouvez pas changer, de trouver le courage de changer les choses que vous pouvez changer et la sagesse en connaître la différence.

Si besoin, demandez de l'aide

Parfois, il peut sembler impossible de mettre en place de nouvelles habitudes. Dans ce cas, cela peut être un soulagement d’obtenir de l’aide.

mynd propose des coachs formés et des conseils disponibles à tout moment et en tout lieu. Les coachs mynd utilisent la Thérapie Cognitivo-Comportementale pour vous aider à fixer des micro-objectifs – un moyen efficace pour faire des changements progressifs.

Mynd imge
Vous serez peut-être intéressé par
therapie-cognitive-comportementale-ou-comment-devenir-un-nouveau-soi
Thérapie Cognitive Comportementale, ou comment devenir un nouveau soi

C’est l’une des méthodes les plus utilisées en psychologie. En permettant de changer nos comportements et habitudes néfastes, ou encore nos peurs et nos angoisses, la Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) constitue un puissant outil de coaching. Explications avec Carolyn Jost, psychologue psychothérapeute FSP en formation.

bouger-en-conscience-renforce-le-mental
Bouger en conscience renforce le mental

Bouger en conscience a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit. Lisez la suite pour en savoir plus sur les autres façons d’aborder l’exercice physique et sur ce que le mouvement conscient vous apporte.

Myn Logo white

Can we help?

Myn Logo white

Comment pouvons-nous vous aider ?