Comment faire face au stress pendant une pandémie ?

“Tous les hommes (et les femmes !) sont créés égaux” a dit Thomas Jefferson un jour.

Nous avons tous des forces et des faiblesses, physiques et mentales, différentes. Et c’est bien ainsi.

Devant cette pandémie de COVID-19, notre mode de vie a connu de nombreux changements. Certains d’entre nous ont vécu la maladie, la perte d’un proche, d’un emploi ou d’un foyer. Les écoles ont fermé et nous avons dû faire l’enseignement de nos enfants à la maison – tout en gérant les affaires du bureau à domicile. Ceux d’entre nous qui ont conservé leur emploi ont dû s’adapter et adopter une nouvelle façon de travailler qui a souvent exigé l’acquisition de compétences supplémentaires.

Nous avons été affectés par l’éloignement social, l’impossibilité de voyager et de traverser les frontières pour voir ceux qui nous sont chers. L’incertitude est devenue la nouvelle norme, et nous a apporté son lot de stress. Oui, le COVID-19 a eu et continue à avoir un impact sur notre bien-être physique et mental. Nous devons trouver des moyens de répondre à la tristesse, à la peur, à la solitude ou à l’anxiété. Bien que ces sentiments soient des réponses normales à de tels changements, nous devons ne pas les laisser affecter nos vies et nos relations. Nous sommes tous touchés par le stress de manière différente.

How to cope with stress during a pandemic
Mais qu'est-ce que le stress ?

Le stress est la façon dont notre corps réagit sur le plan mental, émotionnel ou physique à des stimuli.

Signes de stress physique et mental

How to cope with stress during a pandemic
Les moyens sains pour gérer le stress

La meilleure façon de faire face au stress est de prendre soin de soi physiquement. Comme le dit le vieil adage “Un esprit sain dans un corps sain”. Il y a du vrai dans cette expression. Ou, comme l’a dit Thomas Edison :

le médecin du futur ne donnera pas de médicaments, mais aidera ses patients à prendre soin de leur corps, de leur alimentation et à comprendre la cause de leur maladie.

Aussi, le mot clef qui définit une santé optimale est l’équilibre. Si une sphère est déséquilibrée, comme l’alimentation par exemple, les autres sphères seront en souffrance également.

La médecine du mode de vie est holistique, elle prend en considération le corps et l’esprit et elle agit à travers les principaux piliers que sont l’alimentation, l’exercice, le sommeil, la gestion du stress, la nature, les relations et la communauté. Bien qu’il soit difficile d’avoir un mode de vie équilibré pendant une pandémie, prenez le temps de regarder certaines indications qui pourraient vous aider maintenant :

Un régime alimentaire à base de plantes est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre corps. Un régime alimentaire à base de plantes ne signifie pas nécessairement l’absence de viande ou de poisson. Essayez également d’augmenter la consommation des aliments qui vous aident à vous sentir bien pendant les périodes de stress intense. En voici quelques-uns : noix, légumes verts à feuilles, saumon sauvage, graines.
Adoptez le régime méditerranéen – élu meilleur régime alimentaire au monde pendant trois années consécutives – et recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.

Selon les directives de l’Organisation mondiale de la santé, nous devrions pratiquer 150 minutes d’activité physique par semaine, sous forme de marche, de vélo, de course ou de natation. Les exercices pratiqués en plein air sont particulièrement recommandés pour réduire le stress. Les exercices souvent recommandés pour soulager le stress: pleine conscience, yoga, exercices de respiration.

Pour améliorer votre sommeil, vous devez réduire ou supprimer ce qui nuit à votre cycle de sommeil, comme la caféine ou l’alcool. Une routine du soir est recommandée : se coucher à la même heure, bannir les écrans de la chambre, prendre un bain chaud et relaxant, boire une tisane de camomille.

Tout en respectant les recommandations sanitaires, le contact avec la nature peut vous aider à diminuer le stress. Passer plus de temps à l’extérieur est positif. La lumière naturelle règle notre horloge interne. Certaines personnes “dorment avec le soleil”, c’est-à-dire qu’elles dorment lorsque le soleil se couche et se lèvent lorsque le soleil se lève.

Pas le temps de sortir ? Essayez simplement de faire une promenade de 20 minutes après le souper.

Dans les moments difficiles, il est essentiel de parler de ce que l’on ressent. Il est préférable de parler à des personnes qui vous connaissent et qui vous aiment ou à des personnes qui vivent les mêmes problèmes. Faire partie d’une communauté apporte du réconfort. Vous êtes en confinement ou en quarantaine ? Utilisez le téléphone, le courrier électronique ou la vidéoconférence pour communiquer.

Soyez bienveillant avec vous-même. Si malgré ces changements de mode de vie, vous vous sentez toujours triste, seul, déprimé ou en colère, il existe maintenant des solutions numériques.

Obtenez de l'aide par voie numérique

Les outils de santé numériques peuvent vous aider. mynd propose des coachs formés et des conseils disponibles à tout moment et en tout lieu. Les coachs Mynd utilisent la Thérapie Cognitivo-Comportementale pour vous aider à fixer des micro-objectifs – un moyen efficace pour faire des changements progressifs.

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