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Comment pratiquer la pensée positive au quotidien?

LES ÉMOTIONS POSITIVES NOUS DISPOSENT À ÊTRE PLUS OUVERTS AUX NOUVELLES EXPÉRIENCES, À ENVISAGER D’AUTRES OPTIONS ET, DE MANIÈRE GÉNÉRALE, À ÊTRE PLUS OPTIMISTES. Il a été prouvé que l’optimisme favorise à la fois la santé psychique et physique. La pensée positive n’a pas seulement un pouvoir thérapeutique, elle est également essentielle à notre réussite professionnelle et personnelle. Avec nos 5 conseils et un peu de détermination pour pratiquer les exercices, découvrez à quel point la pensée positive peut en peu de temps améliorer votre bien-être.

Notre bonheur ne dépend pas des circonstances extérieures, mais plutôt de notre perception. En effet, les choses ou les situations ne sont en soi ni positives ni négatives, elles ne le deviennent qu’à travers le jugement que l’on porte sur elles. Porter un jugement positif sur quelque chose est une décision consciente qui apporte de nombreux avantages dans toutes les situations. Vous pouvez apprendre à pratiquer la pensée positive. Nous allons vous montrer comment vous y prendre.

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Clair-obscur

Mener une vie heureuse ne veut pas dire être joyeux en permanence. Vous ne serez pas plus heureux en évitant tout ce qui est négatif. Mais vous serez plus heureux si vous considérez que le négatif est quelque chose qui fait partie de la vie et que vous l’acceptez. La vie est faite de bons et de mauvais moments. De lumière et d’obscurité. Ce qu’il faut, c’est pratiquer un optimisme réaliste. Ce sur quoi nous focalisons notre attention, qu’il s’agisse des aspects positifs ou négatifs, joue un rôle décisif. Les personnes optimistes sont capables de voir le bon côté des choses, même dans les situations difficiles. Elles ont plus de facilité à se remettre rapidement d’une crise et à en sortir plus fortes.

Les pensées négatives nous oppriment

Les émotions négatives rétrécissent nos capacités intellectuelles et focalisent nos pensées: nous nous concentrons uniquement sur une situation négative précise. Bien entendu, c’est une réaction qui peut s’avérer vitale dans les situations extrêmes. Cependant dans la plupart des situations quotidiennes, elle a plutôt un effet gênant.

Quand nous sommes stressés, fatigués, tristes ou en colère, nos capacités intellectuelles sont diminuées. Nous ne voyons plus que les problèmes, les difficultés et tout ce qui ne va pas dans notre vie. Lorsque nous nous trouvons dans ce genre de situation, nous sommes incapables de voir le côté positif, de regarder les choses sous un angle différent ou de trouver des alternatives. Adoptez une attitude positive!

Évitez la positivité toxique

Avant de commencer les exercices: méfiez-vous de la pensée positive toxique. En effet, plus vous essaierez de penser positif à tout prix, plus vous serez envahi par les pensées négatives.

La solution ?

Prenez conscience de vos pensées négatives sans les juger et sans les réprimer. Tôt ou tard, ces pensées finiront par partir. En revanche, si vous vous reprochez d’avoir des pensées négatives, vous créerez encore plus de pensées négatives et vous tomberez dans un cercle vicieux. Cela vous est arrivé? Découvrez dans cet article comment briser le cercle vicieux des pensées négatives: «Comment arrêter votre carrousel de pensées négatives»

Voici des astuces et des exercices pour intégrer plus de pensées positives dans votre quotidien:
1. Arrêtez de vous comparer

Votre collègue est meilleur que vous au travail, une collègue est plus jolie que vous et vous avez des amis qui passent tous les week-ends dans un hôtel de luxe. Pourquoi nous comparons-nous toujours avec des personnes qui semblent réussir mieux que nous? Nous pourrions aussi nous comparer à des personnes qui réussissent moins bien que nous – mais nous ne le faisons que rarement. Les comparaisons ne nous aident pas. Au contraire, elles nous rendent malheureux. Libérez-vous et évitez de vous comparer aux autres!

2. Prenez de la distance avec les personnes toxiques

Notre humeur dépend aussi souvent des autres. Notamment au travail, où nous sommes confrontés à de nombreuses personnes différentes. Toutes ces personnes ne respirent pas forcément la joie de vivre. Lorsque nous avons affaire en permanence avec des personnes qui ne sont pas contentes, qui se plaignent ou qui râlent tout le temps, cela se répercutera sur notre humeur. Tout comme les personnes drôles et joyeuses peuvent influencer notre humeur de manière positive. Donc, pour rester en bonne santé, entourez-vous de personnes qui vous font du bien.

3. Faites une liste des choses faites

Nous voulons réussir notre vie professionnelle et personnelle. Cela ne va pas sans une certaine pression et nous avons tendance à faire des listes de choses à faire pour progresser. Ce sont souvent des listes qui n’en finissent pas, et qui nous donnent le sentiment de réussir. Les listes de choses à faire ne font en fait que nous rappeler tout ce qu’il y a encore à faire. Et nous donnent l’impression de n’avoir encore rien fait. Nous doutons et nous en voulons. Nous ne voyons même plus tout ce que nous avons déjà accompli. Mettez votre liste des choses à faire de côté et remplacez-la par une liste des choses faites! Ou du moins, tenez une liste des choses faites en plus de votre liste des choses à faire. Notez ce que vous avez déjà accompli et ce que vous accomplissez au quotidien! Célébrez vos succès, les petits comme les grands! C’est gratifiant et cela vous motivera à faire de nouvelles expériences.

4. Consommez les infos avec modération

Les informations et les fils d’actualité sont destinés à nous annoncer instantanément vingt-quatre heures sur vingt-quatre les catastrophes qui se passent aux quatre coins du monde. Les événements graves sont amplifiés par les médias. Il y a également beaucoup de choses positives à raconter, mais les médias en diffusent à peine. Arrêtez de temps à autre de suivre l’actualité. Cela vous évitera de vous laisser trop envahir par les choses négatives. La meilleure façon de profiter de cette pause médiatique est de penser à quelque chose de beau ou de se faire plaisir.

5. Démarrez la journée avec une pensée positive

Une chose est sûre, c’est que votre journée sera bien meilleure si vous la démarrez avec une pensée positive. Il vous suffit de penser à une expérience agréable que vous avez vécue. Savourez ce moment aussi longtemps et intensément que possible. Il vous accompagnera tout au long de la journée.

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Doper son cerveau

Pratiquer la pensée positive, c’est comme doper son cerveau. On améliore ses performances. On réussit mieux. Découvrez vous aussi les bienfaits de la pensée positive! Vous en profiterez non seulement sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel. Pour résumer:

  • La pensée positive est bonne pour la santé et apporte des bienfaits insoupçonnés, comme le démontre l’«effet placebo».
  • Le fait de se focaliser uniquement sur les échecs empêche d’avancer. La pensée positive donne confiance en soi et nous permet de prendre le contrôle de nos actions.
  • Les personnes pratiquant la pensée positive sont plus sûres d’elles et ont une meilleure estime de soi.
  • Pratiquer la pensée positive permet d’élargir son horizon: vous voyez plus d’opportunités et d’alternatives.
  • Il est prouvé que les pensées positives et la gratitude rendent heureux.

Vous souhaitez découvrir encore plus d’astuces et d’exercices pour vous libérer des pensées négatives? Contactez un coach mynd – la première séance est offerte.

écrit par Felicitas Jucker

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