Comment reconnaître et lutter contre le stress chronique

NOUS CONNAISSONS TOUS DES PERIODES DE STRESS PENDANT LESQUELLES NOUS NOUS SENTONS IRRITABLES ET SURMENES. LE STRESS EN SOI N’A RIEN DE NEGATIF. EN REVANCHE, VOUS LE SAVEZ SUREMENT, LE STRESS CHRONIQUE PEUT ENTRAINER DES MALADIES.

Alors, comment savoir si le stress que l’on ressent est chronique et qu’il devient dangereux pour la santé ? Il s’agit avant tout de repérer les signes avant-coureurs et de les interpréter correctement. Il est également important de comprendre d’où vient le stress.

Qu’est-ce que le stress ?

On définit le stress à la fois comme une pression perçue et une réaction physiologique et psychologique de l’organisme aux stimulations de l’environnement. Le stress nous aide à nous adapter aux changements de situations et de conditions environnementales, à trouver de l’énergie et à augmenter notre attention. Le stress a donc par définition une fonction positive.

Cependant, dans la société actuelle, le stress a souvent des conséquences négatives. À partir de quand le stress devient-il dangereux pour la santé ? Quand le déséquilibre entre les contraintes que nous subissons et les moyens ou les ressources dont nous disposons perdure. À long terme, le stress diminue notre efficacité et peut même nous rendre malade. Dans le pire des cas, le stress peut déboucher sur un burnout ou une dépression et un déficit immunitaire. Cela peut ensuite entraîner beaucoup d’autres maladies.

symptomes lies au stress

Symptômes liés au stress

Le stress est subjectif. Nous le percevons de manière négative lorsque les choses n’avancent plus dans la bonne direction et que nous n’arrivons plus à résoudre les problèmes. La frontière entre le stress positif et le stress chronique et nuisible est parfois mince. Il n’est pas toujours évident de reconnaître les signes du stress négatif chronique.

 

On parle de stress chronique lorsqu’il n’y a pas de réaction de détente de l’organisme pendant une période prolongée. L’organisme se trouve alors dans un état d’alerte durable. Il existe diverses réactions physiologiques et psychologiques liées au stress :

Symptômes liés au stress
● Symptômes physiologiques du stress :

perte d’énergie, maux de tête, maux de ventre, troubles circulatoires, troubles de la sexualité, transpiration excessive, troubles psychosomatiques

● Symptômes psychologiques du stress

Tension, hypersensibilité, sentiment de surmenage, impuissance, troubles du sommeil, anxiété, insatisfaction

● Symptômes comportementaux :

Irritation, agressivité, mauvaise alimentation et manque d’activité physique, troubles addictifs, addiction au travail, isolement social

Les différentes causes du stress

Il existe une grande diversité de causes et de facteurs de stress. Pour lutter contre le stress, il est important d’identifier la situation qui déclenche le stress. Le stress chronique peut apparaître dans les contextes suivants :

  • Au travail : le stress lié au travail peut par exemple être déclenché par une surcharge de travail ou par le fait de ne pas aimer ce que l’on fait. Le travail occupe une très grande partie de notre vie et peut donc être une cause de stress chronique.
  • Les relations : les problèmes permanents ou les insatisfactions dans les relations peuvent également être une cause de stress et peuvent être très difficiles à supporter si on ne les règle pas.
  • L’argent : les problèmes d’argent sont des facteurs de stress bien connus. Des difficultés financières durables peuvent facilement entraîner du stress.
  • La santé : la santé est pour la plupart d’entre nous un sujet important, d’autant plus lorsqu’elle est menacée. Devoir se faire du souci pour sa santé pendant une période prolongée peut être très épuisant et fait sans aucun doute partie des facteurs de stress chronique.
  • Les obligations familiales : s’occuper d’une personne dépendante ou d’autres obligations familiales demande beaucoup de temps et d’énergie et peut être pesant.
  • Les études : beaucoup d’étudiants le savent, faire des études peut être très exigeant. La pression des examens et de la performance sont des facteurs de stress qu’il ne faut pas sous-estimer et tous les étudiants ne sont pas capables de bien la gérer.
  • Les vacances : les vacances qui approchent peuvent également être un facteur de stress. Vous avez peut-être déjà vécu ce genre de situation : les vacances approchent et vous devriez avoir déjà fait vos valises et vous occuper de votre famille mais vous avez encore une tonne de choses à régler et à terminer au travail.

Avez-vous le sentiment de souffrir de stress chronique ? Si oui, alors réfléchissez à ce qui le déclenche. Pourquoi vous sentez-vous surmené et quelles sont les pensées qui vous viennent sans cesse à l’esprit ? Une fois que vous avez identifié votre facteur de stress, vous pouvez commencer à apprendre à gérer votre stress.

les différentes causes du stress
Conseils pour une bonne gestion du stress

Il existe plusieurs façons de réduire le stress. La méthode qui vous convient le mieux dépend de votre situation et de vos facteurs de stress chronique. Parmi les mesures de réduction du stress, il y a par exemple le changement d’attitude et de perspective, la résolution de conflits et de problèmes, certaines techniques de relaxation, le sport et le changement de son environnement.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Un coach personnel de mynd peut vous aider à changer votre vie de manière positive et à mieux gérer le stress chronique

écrit par  Daniel Sigrist

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