Comment rester motivé sur le long terme ?

VOUS ARRIVE-T-IL DE VOUS SENTIR DEMOTIVE ET D’ETRE VICTIME DE PROCRASTINATION FACE A UN OBJECTIF QUE VOUS VOUS ETES FIXE ? Peu importe qu’il s’agisse d’obtenir une promotion, de faire plus de sport ou de passer plus de temps avec la famille. La motivation dépend de divers facteurs, ce n’est pas quelque chose que l’on a ou que l’on n’a pas. Elle dépend de facteurs aussi bien externes qu’internes, ainsi que de la combinaison de ces facteurs entre eux. Dans cet article, nous vous expliquons comment trouver votre motivation et comment la garder.

Comment définissez-vous la réussite personnelle ?

Pour pouvoir atteindre nos objectifs, il faut tout d’abord déterminer ce que signifie au juste la réussite pour nous. Est-ce réussir sa vie professionnelle, sa vie personnelle ou ses activités de loisirs ? Il faut donc se poser la question suivante : à quoi devrait idéalement ressembler ma vie dans cinq ans ? Il est important de répondre à cette question en étant honnête avec soi-même. Imaginons que tout soit possible.

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La motivation intérieure

Les incitations extérieures, comme une augmentation de salaire par exemple, peuvent nous motiver, mais en règle générale, plus la motivation intrinsèque est élevée, plus il nous est facile de faire quelque chose. La motivation intrinsèque est la motivation intérieure qui provient de l’individu lui-même. Si la motivation intrinsèque est élevée, nous éprouvons au travail (ou au cours d’une activité quelconque) un état de flow (flux en français). Ceci désigne un état dans lequel nous sommes tellement absorbés par une activité que nous en perdons la notion du temps. La motivation intrinsèque est indépendante des récompenses ou d’autres facteurs extérieurs.

Elle s’oppose à la motivation extrinsèque. Dans le monde du travail, celle-ci relève par exemple du salaire ou des congés, mais aussi de facteurs négatifs comme la menace d’un licenciement. Ces facteurs peuvent motiver jusqu’à un certain niveau. Bien entendu, nous nous réjouissons de gagner plus d’argent. Mais, si nous n’aimons pas notre travail, nous ne l’aimerons pas davantage si nous sommes payés 500 francs de plus par mois. En règle générale, nous sommes malheureux ou insatisfaits lorsque nous manquons totalement de motivation intrinsèque pendant une longue période.

D’après le modèle PERMA, il existe cinq facteurs qui influencent notre bien-être et par là même notre motivation intrinsèque :

  • Positive emotion (les émotions positives)
  • Engagement (les activités dans lesquelles nous nous plongeons totalement)
  • Positive Relationships (avoir de bonnes relations avec les autres)
  • Meaning (donner un sens à sa vie)
  • Accomplishment (les performances)

Nous devons réfléchir à ces points afin de déterminer ce qui nous est important. Posez-vous par exemple les questions suivantes : quel est le sens de mes activités ? En quoi ce que je fais aide-t-il les autres ou mon entreprise ? Qu’est-ce qui provoque des émotions positives en moi et dans quelles activités je peux me plonger totalement au point d’en oublier tout ce qui m’entoure ? Est-ce que je veux pouvoir passer plus de temps en famille ou faire le tour du monde ?

Plus nous sommes conscients de nos besoins individuels, plus nous pouvons formuler nos objectifs précisément et trouver la motivation pour les atteindre.

Atteignez vos objectifs

Pour atteindre nos objectifs, nous pouvons par exemple avoir recours à la méthode SMART. Cette méthode d’atteinte d’objectifs fut initialement mise au point par l’Américain George T. Doran.

SMART signifie Specific, Measurable, Attainable, Realistic et Time-based. Les objectifs doivent donc être spécifiques, mesurables, atteignables et réalistes. Par ailleurs, la période dans laquelle les objectifs doivent être atteints doit être délimitée dans le temps. Pour ce dernier point, nous devons également être réalistes et nous accorder suffisamment de temps. L’atteinte d’objectifs est un processus.

En outre, il est important de définir des objectifs intermédiaires. Cela nous aide à rester motivé. Chaque fois que nous atteignons un des objectifs intermédiaires, nous remportons une petite victoire. Nous nous réjouissons d’avoir fait un pas supplémentaire. Cela nous permet, de plus, de nous rendre compte que nous sommes capables d’atteindre nos objectifs.

tips to go the extra mile

Nos 5 meilleurs conseils pour aller encore plus loin

#1 Visualiser

Imaginez la manière dont vous réagirez et ce que vous ressentirez lorsque vous aurez atteint votre objectif. La visualisation permet de se motiver, de croire à la réussite et donc en définitive d’atteindre ses objectifs. Pour ce faire, servez-vous avant tout de vos émotions. Quelles sensations la réussite vous procurera-t-elle ?

#2 Célébrer les réussites

Il est très important de fêter chacun des objectifs intermédiaires atteints sur le chemin de la réussite finale comme il se doit. Réjouissez-vous et récompensez-vous. Vous verrez à quel point cela augmente votre motivation. Cela est d’autant plus important lorsque le chemin à suivre pour atteindre un objectif est long et exige de l’endurance.

#3 Planifier la répartition des ressources

Pour pouvoir tenir et aller encore plus loin, il est nécessaire de planifier la répartition des ressources. Soyez attentif à votre niveau d’énergie. Autrement dit, fixez-vous des objectifs réalistes. Réalistes en termes de temps, de capacités et de ressources financières.

#4 Lutter contre la démotivation

Il est impossible d’être motivé en permanence et il est normal de traverser des phases de démotivation. Cependant si ces phases perdurent, demandez-vous pourquoi vous êtes démotivé. Essayez de changer ou d’éliminer les facteurs qui vous démotivent.

#5 Adopter une attitude positive grâce aux affirmations

Le dialogue intérieur que nous menons fréquemment avec nous-même influence notre état d’esprit. Notre état d’esprit influence à son tour notre comportement. Si vous vous sentez démotivé ou que vous procrastinez, prêtez attention à ce que vous vous dites. Vous dites-vous par exemple « Je n’arriverai jamais à atteindre mon objectif » ou « Je dois absolument terminer cette tâche au plus vite » ? Remplacez ces phrases par des mantras positives comme « J’aime faire cette tâche et je la fais bien » ou « J’ai déjà atteint tellement, je peux être fier de moi ». Plus nous répétons des affirmations, plus nous y croyons.

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de réussite dans la réalisation de vos objectifs. N’hésitez pas à contacter nos coachs pour vous faire aider sur le chemin vers vos objectifs.

écrit par Daniel Sigrist

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