Comment s’adapter au quotidien pour avoir un corps et un esprit sains - Mynd.ch

Comment s’adapter au quotidien pour avoir un corps et un esprit sains

COINCES ENTRE LE BLUES DU NOUVEL AN ET LA PANDEMIE, LA NECESSITE DE RESTER TOUJOURS TRES PRESENTS DANS NOTRE VIE ET DE LIMITER NOS DEPLACEMENTS QUOTIDIENS FAIT QU’IL EST PLUS IMPORTANT QUE JAMAIS DE PRENDRE SOIN DE NOUS ET DE NOTRE SANTE MENTALE ! Bien que notre vie sociale soit en veilleuse et que nous ne pouvons pas explorer le monde comme nous y sommes habitués, il faut trouver des alternatives pour stimuler notre corps et notre cerveau. C’est pour cette raison que nous avons dressé une liste de trucs et astuces pour positiver et rendre plus supportable notre situation. D’ailleurs, cet article s’appliquera aussi à la vie quotidienne post-pandémie.

Pour votre bien-être physique :

ALIMENTATION

Une alimentation équilibrée et nourrissante est importante pour que notre corps fonctionne de manière optimale. Par conséquent, il est essentiel de manger :

  • Assez de légumes et de fruits (600 g/par jour),
  • Des glucides riches en fibres (30 g de fibres par jour) pour stabiliser notre glycémie. Des aliments riches en fibres : légumes et fruits, céréales, riz sauvage, quinoa, boulgour complet, etc.
  • Consommez une source maigre de protéines deux fois par jour (produits laitiers, œufs, poulet, poisson, tofu)
  • Il faudrait consommer deux fois par jour une petite quantité d’acides gras insaturés. De bonnes sources sont l’avocat, l’huile d’olive, le saumon, les noix et les graines
  • Veillez à ne pas dépasser les 30-50 g de sucres ajoutés par jour (pas plus de 10 % de votre apport énergétique journalier)
  • La consommation de sel ne devrait pas excéder 5 g par jour (l’équivalent d’une cuillère à café)

EXERCICE

Planifiez vos exercices de la semaine. Approximativement, dressez un programme d’exercices qui peut convenir à votre emploi du temps. Il ne doit pas forcément s’agir d’entraînements difficiles à chaque fois, mais libérez du temps dans votre journée pour faire bouger votre corps et vous sentir vivant. Par exemple, faites une promenade pendant votre déjeuner deux fois par semaine, réveillez-vous 10 à 15 minutes plus tôt et commencez la journée par quelques exercices de poids corporels à la maison ou promenez-vous d’un bon pas avec des amis en soirée plutôt que de rester devant la télé. Les mouvements sont importants pour la santé de vos os, de vos muscles, votre santé mentale et le soulagement du stress.

HYDRATATION

Boire suffisamment d’eau est primordial pour tous les organismes vivants sur terre. Il faudrait boire environ 2 litres d’eau par jour. L’eau est entre autres essentielle pour nos reins et notre fonction urinaire. L’eau en soi est la meilleure façon d’hydrater, mais les thés aux herbes et les courges très fines le sont aussi. En ajoutant des fruits, des herbes et/ou des légumes à l’eau, vous lui donnez un goût rafraîchissant, ce qui peut vous aider à boire davantage.

SOMMEIL

Dormir est le seul moment de la journée où notre corps et des parties de notre esprit sont au repos. Fixez-vous un objectif de 7 à 8 heures de sommeil de qualité par nuit. Créez-vous une routine pour vous détendre avant d’aller vous coucher. Le but est de se sentir reposé et prêt à démarrer une nouvelle journée.

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Pour votre bien-être mental :

ENTRAINEZ VOTRE CERVEAU

Faites des mots-croisés, du Sudoku ou résolvez des énigmes, utilisez votre main non-dominée, essayez de mémoriser un texte, répétez un exercice de diction, etc.

RETROUVEZ L’ENFANT QUI SOMMEILLE EN VOUS

Amusez-vous, pensez positif, riez et retrouvez l’enfant qui sommeille en vous : Organisez un jeu de nuit (virtuel pour l’instant), des concours ou quiz avec des amis ou la famille

FAITES PREUVE DE CREATIVITE

Colorez, peignez, tricotez, faites du scrapbooking, de la pâte à modeler, cuisinez, etc.

ESSAYEZ QUELQUE CHOSE DE NEUF

Libérez du temps pour faire quelque chose que vous avez toujours eu envie d’essayer, que ce soit de la photographie, du ski, danser, cuisiner ou jouer aux échecs, seule votre imagination fixe les limites.

COMPTES « BONNES NOUVELLES »

Si vous vous sentez un peu angoissé(e), évitez d’écouter/lire/regarder les infos tous les jours, cela peut parfois être accablant. Plusieurs canaux de médias sociaux ont lancé des comptes « bonnes nouvelles » qui peuvent embellir votre journée.

La dépression peut également être transmis dans des familles. Si vous avez un membre de la famille qui a souffert de dépression, cela peut vous rendre plus vulnérable à la dépression.

REPOSEZ VOTRE ESPRIT

Notre esprit a aussi besoin de repos et, par conséquent, le yoga, la méditation et les exercices de respiration peuvent contribuer à gérer le stress, à la relaxation, à surmonter les crises d’angoisse et canaliser notre mental.

SOYEZ SOCIAUX

Soyez sociaux. Appelez un ami, faites des promenades avec les membres de votre famille ou vos amis, pratiquez des activités en plein air ensemble et, quand la période le permettra, invitez des gens à un bon repas fait maison.

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Pour terminer, si vous vous sentez dépassé et ne savez pas vers où vous tourner, faites appel à un coach professionnel.

Prenez contact avec un coach de mynd – le premier appel est gratuit.

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