Comment surmonter le stress des examens ?

VOUS ETES AU BEAU MILIEU D’UNE FORMATION ET LES EXAMENS QUI APPROCHENT VOUS SUBMERGENT DE PEUR ET DE STRESS ? NOUS COMPRENONS TRES BIEN CE QUE VOUS RESSENTEZ ET NOUS AVONS DEUX BONNES NOUVELLES A VOUS ANNONCER. La première, c’est qu’un examen s’accompagne toujours d’un peu de nervosité. La deuxième, c’est qu’avec nos conseils, vous pourrez gérer la peur des examens.

Peur des examens et stress des examens. Qui ne connaît pas cette sensation désagréable. Peu importe l’âge et l’expérience acquise, les examens sont toujours source de stress. Peut-être vous sentez-vous encore profondément détendu. Mais soyez conscient que le stress se fera sentir à un moment ou à un autre. Plus l’examen approchera, plus il y aura de chances que vous en ayez peur.

Mais qu’est-ce qui déclenche exactement le stress des examens ? Le doute de soi, la peur de l’échec et la pression de performance sont des causes possibles. Il peut arriver que la peur prenne une telle ampleur qu’elle entraîne un black-out.

Dire adieu au black-out

Si le jour de l’examen, vous laissez la porte ouverte au black-out, c’est parce que des images négatives tournent en boucle dans votre tête avant même le début de l’examen : vous rendez une feuille blanche, vous obtenez une mauvaise note, vous vous mettez à bégayer ou perdez la voix pendant les examens oraux. Vous craignez d’être la risée des experts et de passer pour un moins que rien dans votre entourage. Si le carrousel de vos pensées prend le dessus, vous devez d’abord commencer par l’arrêter.

Découvrez comment faire dans cet article de myndblog «Comment arrêter votre carrousel de pensées négatives».

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6 conseils pour gérer le stress et la peur des examens

Conseil n°1 : Ne touchez pas aux tranquillisants

Les tranquillisants ne vous aident qu’à court terme. Ils peuvent en outre entraîner des effets secondaires indésirables. Ou encore pire, ils peuvent même déclencher une dépendance.

Conseil n°2 : Se remémorer les expériences positives

Vous avez sûrement au cours de votre vie passé un ou plusieurs examens ou effectué des tests. Rappelez-vous les examens qui vous ont procuré une expérience positive. Cela vous donnera de l’assurance et vous permettra de mieux vous préparer aux examens actuels.

Conseil n°3 : On n’a rien sans rien

Apprenez autant de choses et aussi longtemps que nécessaire pour que vous vous sentiez sûr de vous. Soyez motivé et apprenez avec plaisir, cela facilite l’assimilation des connaissances.

Important : Arrêtez de vous comparer avec les autres. Le nombre d’heures que l’on doit investir varie d’un individu à l’autre.

Conseil n°4 : Nommer sa peur

Prenez le temps de réfléchir : « Quel est le pire qui puisse m’arriver ? » Cela vous permet de nommer votre peur et une fois que vous la connaissez, il vous sera plus facile de la gérer. Vous ne devez donc pas réprimer votre peur mais la regarder en face.

Conseil n°5 : Créez votre propre mantra

Choisissez-vous un mantra court à répéter pendant votre préparation et pendant le jour de l’examen. Par exemple : « J’ai suffisamment appris, je me sens sûr de moi, j’ai hâte de passer l’examen, je vais réussir mon examen ». Ou créez votre propre mantra avec des phrases qui vous donnent de la force et de la confiance en soi. Répétez ce mantra plusieurs fois par jour, écrivez-le sur un bout de papier et collez-le sur votre frigo. Cela vous permettra de vous habituer à penser positif. Vous gagnerez ainsi en assurance et vous aurez plus de confiance en vous le jour de l’examen.

Conseil n°6 : Réjouissez-vous à l’idée de passer les examens

Oui, vous avez bien entendu : Réjouissez-vous à l’idée de passer les examens ! Cela peut paraître étrange et nécessite un petit changement de perspective. Un examen est la fin d’une étape de la vie. Vous y avez beaucoup investi et vous avez dû renoncé à beaucoup. Après l’examen commencera une nouvelle étape accompagnée de nouvelles libertés et possibilités. Alors n’est-ce pas une raison pour faire la fête et se réjouir ?

N’oubliez pas : pour un examen, il n’est jamais nécessaire de tout savoir, il faut aussi toujours un peu de chance.

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Malgré tout, c’est le black-out

Votre cauchemar se réalise et vous avez malgré tout un black-out pendant l’examen ? Restez calme, respirez profondément.

Et pensez à ces conseils qui vous aideront à vite vous ressaisir.

Conseil n°1 : Please repeat

En cas de black-out pendant un examen oral, il est préférable d’en parler. Dites à l’examinateur : « Je viens de perdre le fil. Pourriez-vous répéter la question ? » Vous pouvez également dire : « J’ai un black-out, pourriez-vous reporter cette question à plus tard et poser une autre question ? »

Les examinateurs ne sont pas des monstres et comprennent votre situation.

Conseil n°2 : Pensez à votre mantra

Même pendant un examen écrit, il peut arriver que vous paniquiez et ayez l’impression de ne plus rien savoir en survolant les questions pour la première fois. Rappelez-vous votre mantra. Cela vous calmera instantanément et vous permettra de vous reconcentrer sur la bonne réponse.

Si ces conseils ne vous ont pas suffisamment rassuré, prenez contact avec un coach mynd – la première consultation est gratuite.

écrit par Felicitas Jucker

Ces articles de notre myndblog pourraient également vous être utiles :
– “Comment gérer son anxiété grâce à la Thérapie Cognitive Comportementale ?
– “Conseils utiles pour soulager le stress

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