Connaissez-vous, aimez-vous

CONNAIS-TOI TOI-MÊME, DISAIT DÉJÀ SOCRATE, PHILOSOPHE GREC DU Vième SIÈCLE (AV.J.-C.). PLUS FACILE À DIRE QU’À FAIRE. C’EST L’HISTOIRE DE NOS VIES D’HUMAINS.
Qui ne peut jamais prétendre se connaître « par cœur » ? Il y a toutefois des solutions pour se connaître un peu mieux, s’accepter avec ses qualités et ses défauts et ainsi évoluer et se réaliser.

aime-toi
Se connaître et s'aimer

Se connaître soi-même relève du développement personnel. Et s’aimer consiste à s’accepter avec bienveillance après s’être reconnu.

Le développement personnel est un terme parfois galvaudé. Il regroupe un ensemble de courants de pensées, centenaires pour certains et qui se sont fortement développés depuis 70 à 30 ans.

Vous avez peut-être entendu parler des travaux d’Alfred Adler et de Carl Gustav Jung (médecin psychiatre suisse), des méthodes de Dale Carnegie, de la méthode Coué, de la psychologie humaniste de Maslow et de Carl Rogers, de la pensée positive, plus récemment de la Programmation Neuro Linguistique PNL (démarche pragmatique élaborée vers 1970 par Bandler et Grinder) et de la psychologie positive de Seligman (1998).

Toutes ces méthodes ont pour but d’améliorer la connaissance de soi et de es talents, de la qualité de vie et la réalisation des envies voire des rêves, à travers un coaching mental. Ce ne sont pas des psychothérapies mais des accompagnements agissant sur les comportements pour faciliter la transformation personnelle : par exemple, se défaire d’habitudes néfastes, améliorer ses performances, s’affirmer.

Dans le développement personnel, le coach mental  va vérifier comment faire évoluer les besoins de réalisation de soi qui nourrissent le sentiment d’épanouissement.

N’est-il pas plus agréable de faire ce qui fait du sens pour soi ? Encore faut-il se connaître soi-même et savoir ce qui nous fait vibrer.

coaching mental
Intérêts de se connaitre et de s’aimer ?

Blaise Pascal, mathématicien et philosophe du 17 ième siècle nous disait déjà :
« Il faut se connaître soi-même : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n’y a rien de plus juste. »

Or, se connaître soi-même présuppose aussi que nous avons tous notre propre vision du monde et de nous-même. La perception de qui l’on est sera différente d’un individu à l’autre.
Le coaching mental permet d’ouvrir les différentes visions que l’on peut avoir de nos propres talents et de qui l’on est vraiment. Il permet d’affiner différents regards sur nos propres comportements.

Avantages de se connaître et de s’aimer
Comment s’y prendre pour se mieux se connaître ?

S’intéresser au développement personnel n’est plus un tabou et est de plus en plus reconnu comme une voie de libération vers la prise de conscience de qui l’on est et de son devenir personnel.

C’est aussi une façon de développer sereinement un esprit critique et une pensée positive vis-à-vis de soi-même, de regagner une belle confiance en soi.

Faire appel à un coach mental permet d’accélérer le processus en travaillant sur les plans suivants :

Mynd vous offre du coaching mental dans le sens et l’esprit qui vous correspondent.

En fonction de vos besoins et de ce que vous souhaitez changer, le coach mental mynd saura choisir et mettre en œuvre les méthodes les plus adaptées en toute bienveillance et efficacité.

écrit par Edith Page

Vous serez peut-être intéressé par
Vacances sans stress
Vacances sans stress

Vacances sans stress – Vous vous sentez stressé avant même que les vacances n’aient commencé. Voyez dans cet article ce que vous pouvez faire pour commencer vos vacances sans stress  et en profiter au maximum.

gérez-votre-stress-des-examens
Comment surmonter le stress des examens ?

La peur des examens et le stress des examens. Qui ne connaît pas cette sensation désagréable. Peu importe l’âge et l’expérience acquise, les examens sont toujours source de stress. Avec nos conseils, apprenez à gérer votre peur des examens.

Myn Logo white

Can we help?

Myn Logo white

Comment pouvons-nous vous aider ?