Conseils utiles pour soulager le stress

LE STRESS EST DEVENU UN COMPAGNON FIDELE DE LA VIE QUOTIDIENNE. IL Y A TANT A FAIRE, MAIS UNE JOURNEE NE COMPTE QUE 24 HEURES. Au bureau, les tâches s’accumulent de façon incommensurable, il faut prendre des rendez-vous et respecter les délais. À une époque où rien ne va jamais assez vite et où il faut atteindre les meilleures performances, soulager le stress est extrêmement important.

Une étude de Suisse Tourisme s’est penchée sur la question de savoir à quel point les gens sont stressés. Parmi les personnes testées figuraient 2 000 Suisses, dont 45 % ont déclaré être parfois stressés, 27 % même fréquemment. 4 % d’entre eux disent qu’ils sont stressés de façon quasi permanente.

La raison principale est claire : le travail. Près d’un Suisse sur trois se sent mis sous pression par les exigences de la vie professionnelle. 56 % sont d’avis qu’ils ont clairement trop de travail.

Le facteur de stress qui suit immédiatement le travail est l’accessibilité constante. Une autre raison invoquée par les Suisses interrogés est l’exigence d’avoir un effet positif sur les autres. Certains ont même cité la numérisation et les progrès technologiques, avec lesquels ils ne se sentent pas encore à l’aise.

Mais comment résister à tout le stress qui accompagne la vie professionnelle au quotidien ? Il faut des conseils utiles pour soulager le stress qui peuvent être facilement intégrés dans la vie quotidienne. Mais avant d’en parler, précisons d’abord brièvement ce qu’est exactement le stress.

Que signifie le stress et comment fonctionne-t-il ?

Fondamentalement, le stress désigne un état dans lequel on est plus tendu que d’habitude, tant mentalement que physiquement. Il convient toutefois de faire une distinction entre le stress négatif et le stress positif. Souvent, ce terme n’est interprété que de manière négative. Pourtant, il existe un stress bénéfique. Il est même important, car il s’agit d’un mécanisme de protection très naturel de sa propre intégrité.

Le corps est placé dans un état de stress lorsque le danger menace. Cela se produit par la libération accrue d’hormones de stress telles que l’adrénaline. Elles permettent d’augmenter les performances et la concentration. Ainsi, vous pouvez fuir plus rapidement ou avoir plus de force au combat. Dès que le danger est écarté, le stress s’estompe.

Cependant, s’il devient permanent, on parle de stress négatif, et il est important de le minimiser. Il n’est pas déclenché par un danger imminent, mais par une pression – par exemple, temporelle, sociale ou liée à la performance. Il est important de bien gérer le stress mental afin d’éviter des conséquences graves telles qu’une dépression nerveuse ou un burn-out.

Outre le sentiment d’être en permanence sous pression, le stress négatif se manifeste par exemple de la manière suivante :

  • une augmentation des inquiétudes et des angoisses
  • des pensées négatives qui dominent et ne peuvent être écartées
  • des symptômes physiques, notamment des maux de tête, des douleurs au cou et au dos, des nausées ou une vision floue

 

Quelle méthode est particulièrement adaptée pour soulager le stress ?

soulager le stress_methode

Il est toujours préférable de traiter les problèmes à la racine. Comme le principal facteur de stress est souvent la vie professionnelle, il convient également de commencer par là. La gestion du stress peut se faire directement sur le lieu de travail. Un point important auquel on accorde souvent trop peu d’attention est l’atmosphère. Tout le monde ne peut pas choisir le lieu où le travail est effectué.

Néanmoins, le lieu de travail peut être rendu aussi agréable que possible. Ainsi, si vous avez un bureau fixe ou même si vous travaillez dans votre propre espace de travail, vous devez aménager cet espace de manière attrayante. Cela contribue de manière significative à l’atmosphère de bien-être et a un effet apaisant sur l’esprit.

L’organisation des pauses est également importante. Il va sans dire que les pauses doivent vraiment être prises. Le temps de travail et le temps de pause doivent être séparés de manière claire. C’est le seul moyen de calmer l’esprit pendant un moment. Le corps et l’esprit reprennent des forces pour le reste de la journée de travail.

Un autre point important est la protection contre la surcharge. Il y a des phases où il y a une quantité incroyable de travail à faire. Vous ne pouvez pas toujours y faire quelque chose, mais parfois c’est possible. Si d’innombrables collègues vous demandent de les remplacer ou de les aider dans certaines tâches, il n’y a aucune obligation de dire oui.

Être utile aux autres est bien sûr une qualité, mais vos propres tâches sont prioritaires. Il convient donc de s’assurer au préalable que le travail supplémentaire est vraiment compatible avec votre propre emploi du temps.

Pour toujours avoir une vue d’ensemble précise des tâches à accomplir et ne pas les perdre de vue, il faut de l’organisation. Il faut établir des priorités, surtout lorsque le travail s’accumule. Sinon, on se perd rapidement dans le chaos et le niveau de stress monte en flèche.

Il est important de catégoriser clairement les tâches qui doivent être effectuées de toute urgence et celles qui peuvent attendre un peu plus. Ainsi, chaque tâche peut être traitée l’une après l’autre.

Le bon plan suisse pour soulager le stress

stress relief_secret swiss tip

L’esprit ne peut vraiment se détendre que lorsqu’il est spatialement séparé du déclencheur de stress. Les escapades à la campagne figurent en tête de liste des activités préférées des Suisses pour soulager le stress. La randonnée est l’une des activités récréatives les plus populaires dans la nature.

L’exercice et l’air frais ne garantissent pas une diminution de la pression sur une personne. Cependant, ces deux facteurs permettre de mieux gérer le stress et de réduire les conséquences négatives sur la santé. Les heures de tranquillité dans le jardin aident également plus de 40 % des personnes interrogées à mieux gérer le stress.

Avec une alimentation saine et du sport contre le stress

« Le chocolat rend heureux », mais malheureusement, seulement pour un bref instant. Les aliments mauvais pour la santé tels que les sucreries, les sodas ou le fast-food sont un fardeau pour l’organisme. Ils le placent dans un état de stress, même s’ils remontent le moral pendant un court moment.

Toute personne soumise en permanence à une pression élevée exige de son corps des performances maximales. Les besoins en énergie et en nutriments sont donc élevés. Si l’organisme ne reçoit pas tout cela en quantité suffisante, il ne peut pas résister longtemps au stress. Une alimentation saine est donc essentielle pour soulager le stress.

Les minéraux comme le potassium et le magnésium, en particulier, contribuent à réduire les hormones du stress telles que le cortisol et à atténuer la tension accrue. Pour de nombreuses personnes, le sport est également un moyen de soulager le stress. Le corps s’épuise, de sorte qu’il n’a d’autre choix que de se détendre après la séance d’exercice.

Le raisonnement est assez logique. Selon l’évolution, le stress signale au corps qu’il doit fuir ou se battre. Il est donc préparé au mouvement. Mais si ce mouvement n’a pas lieu, par exemple parce que le travail est effectué assis, ces stimuli s’accumulent.

Ils peuvent être poursuivis dans le sport. De plus, l’activité physique libère des endorphines et de la sérotonine. En conséquence, les hormones du bonheur remplacent les hormones du stress.

À propos de la pensée positive et des exercices de relaxation ciblés

pensée positive et des exercices de relaxation ciblés

Voir les choses de manière positive malgré tout le stress n’est pas si facile. Cependant, une attitude négative intensifie le niveau de stress et vous vous retrouvez rapidement dans un cercle vicieux. Idéalement, l’attitude de base est : « J’essaie de tirer le meilleur parti de la situation. »

Des exercices de relaxation ciblés permettent de mieux gérer le stress et d’accroître la résilience. De nombreuses techniques sont disponibles pour cela. De courts exercices de respiration peuvent également être effectués au travail – comme la méthode 4-7-8.

Vous inspirez lentement par le nez pendant quatre secondes, puis retenez votre souffle pendant sept secondes. Puis vous expirez pendant huit secondes par la bouche légèrement ouverte. Une autre option est la relaxation musculaire progressive. Dans le cadre de cette méthode, chaque muscle est consciemment tendu puis relâché l’un après l’autre.

Cet exercice permet de réduire l’agitation tant mentale que physique. Par exemple, la relaxation musculaire progressive peut être pratiquée juste avant le coucher. Il n’est pas rare que le stress s’accompagne de difficultés à s’endormir et de nuits agitées. Grâce à des exercices de relaxation effectués juste avant de dormir, de nombreuses personnes trouvent qu’il est beaucoup plus facile de se reposer.

Le sommeil est extrêmement important pour reprendre des forces pour une nouvelle journée. Vous en avez également besoin pour organiser et trier toutes les informations auxquelles le cerveau a été exposé toute la journée. La qualité du sommeil a donc un effet direct sur sa propre résistance au stress. Malheureusement, même dix heures de sommeil ne sont d’aucune utilité si elles sont marquées par des interruptions et de l’agitation.

Que peut-on faire dans la sphère privée pour soulager le stress ?

Pour réussir à soulager le stress, il est important de séparer autant que possible vie professionnelle et vie privée. Après le travail, il faut vous débarrasser de toute la pression qui pèse sur vos épaules au travail. De cette façon, vous permettez à votre corps et à votre esprit de se détendre. Mais mettre le stress de côté d’une seconde à l’autre n’est souvent pas si facile.

Un passe-temps qui oriente vos pensées dans une direction différente est une distraction réussie. Il peut s’agir de sport, de lecture, de jardinage ou de cuisine – tout ce qui procure du plaisir est autorisé. Si vous aimez être en contact avec les gens, il est préférable de pratiquer ces loisirs avec des amis ou en famille. Ils sont un havre de paix où l’on peut oublier le stress ou enfin l’exprimer.

Garder le silence sur tout ce qui pèse sur l’âme n’est pas toujours utile. Il est important d’avoir des personnes de confiance avec lesquelles vous pouvez parler de tout. Toutefois, le stress ne doit pas devenir le problème le plus important. Mais il est souvent utile d’aborder simplement ce qui pèse sur vos épaules à un moment donné.

Loin du perfectionnisme et des conflits stériles

avoid perfectionism and pointless conflicts

La compétition ne dort jamais, et seuls les meilleurs peuvent gagner – cela ne fait aucun doute. Mais on se perd vite dans un perfectionnisme sans limites. Il y a toujours des doutes quant à savoir si son propre travail a été fait correctement et, surtout, s’il est assez bon.

Le niveau de stress ne cesse d’augmenter. Seuls ceux qui reconnaissent que « parfait » a une signification différente pour chacun peuvent se libérer de cette contrainte et réduire ainsi le stress. De plus, les personnes soumises à un stress important se retrouvent souvent impliquées dans des discussions animées.

Il faut à tout prix affirmer sa propre opinion pour avoir un sentiment de réussite. Or, ce sont précisément ces discussions qui intensifient encore plus le stress, car elles dégénèrent rapidement en conflits. Sous pression, il est souvent difficile de regarder les choses objectivement et d’écouter suffisamment l’opinion des autres.

Il est important de garder son calme et d’avoir des discussions factuelles. Cela se traduit non seulement par un accord plus rapide, mais aussi par moins de stress.

Mieux maîtriser les situations de stress avec mynd

La pression de plaire à tout le monde et de toujours fournir les meilleures performances – qui ne la connaît pas ? Tout le monde ne réussit pas à être toujours meilleur que la concurrence, à se démarquer et à résister au stress élevé de tous les jours. Les personnes soumises à un stress permanent peuvent même mettre leur propre santé en danger. Les méthodes pour soulager le stress sont essentielles pour contrer ce phénomène.

La santé physique mais aussi mentale est importante, et c’est exactement ce dont mynd s’occupe. Les coachs expérimentés apportent un soutien précieux pour faire face à tous les obstacles que la vie nous réserve parfois.

 

Grâce à mynd, vous apprenez à vous concentrer sur les choses positives et à tirer le meilleur parti des situations difficiles. Ne laissez plus le stress vous déstabiliser et choisissez votre coach.

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