Les 3 essentiels de l'équilibre vie professionnelle-vie privée

PENSEZ-VOUS QUE VOTRE TRAVAIL PREND PLUS DE PLACE DANS VOTRE VIE QU’IL NE LE DEVRAIT ? Est-ce que le fait de jongler entre votre travail et votre famille est devenu si difficile que vous avez rarement du temps pour vous ? Souhaitez-vous trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée ? Vous n’êtes pas le seul dans cette situation et c’est pourquoi nous vous proposons 3 conseils fondamentaux sur la manière de concilier votre vie personnelle avec votre vie professionnelle.

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Tout d’abord, il faut dire que l’expression “équilibre entre vie professionnelle et vie privée” est mal choisie. En effet, elle suggère que ces deux entités sont distinctes. Il y aurait le travail d’une part, et la vie privée d’autre part. Il y aurait le travail d’une part, et la vie privée d’autre part. Or, ce n’est pas le cas. Le travail fait pleinement partie de notre vie et le temps que nous y consacrons est propre à chacun. Personne ne penserait à dire à Beethoven et à Picasso de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Il serait plus approprié de parler d’”équilibre entre le temps passé au travail et le temps passé dans la sphère privée” mais ce serait moins racoleur et les livres traitant de la question se vendraient probablement moins bien.

Le travail, la vie et l'individu

Il ne s’agit pas de savoir si vous êtes ou non un génie. Lorsque l’on est jeune et que l’on crée sa première entreprise, passer 16 heures par jour au travail peut être envisagé. .Toutefois, cela change naturellement lorsque l’on fonde une famille, que l’on a des enfants ou lorsque l’on rencontre un partenaire qui ne travaille pas pour la même société. Si vous êtes ici à lire cet article, il y a des chances que vous ne fassiez pas partie de ce groupe de jeunes passionnés, travaillant d’arrache-pied sur la programmation d’un jeu de tir en 3D qui révolutionnerait le secteur du jeu. De nombreux auteurs ont écrit sur la question de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Pour tendre vers cet objectif, nous pensons qu’il y a 3 fondamentaux à retenir.

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1. Établir des priorités

La journée ne contient que 24 heures. Si vous avez le sentiment constant de manquer de temps, ce n’est pas forcément que vous êtes inefficace. Peut-être faites-vous simplement trop de choses. Il est peut-être temps de décider de ce qu’il vous faut garder et de ce qu’il vous faut rejeter. Si vous êtes en train d’apprendre l’espagnol, que vous vous occupez d’une parcelle dans un jardin communautaire et que vous êtes bénévole pour une organisation à but non lucratif, il faudrait penser à restreindre le nombre de vos activités pour n’en garder qu’une ou deux. De même, vous pouvez faire le point sur vos engagements professionnels. Pour cela, il vous faut apprendre une compétence clé, celle de savoir dire non. Accepter un projet supplémentaire que personne ne veut faire n’est pas forcément le meilleur moyen de faire avancer votre carrière et ne contribue qu’à vous voler du temps qui serait mieux investit dans une salle de sport ou à la maison.
Cela étant dit, tout cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Établir des priorités requiert de bien communiquer, de fournir des explications à autrui et un grand sens de l’autodiscipline.

2. Maîtrisez votre temps et votre calendrier

Avez-vous déjà entendu l’expression “si vous ne contrôlez pas votre emploi du temps, il vous contrôlera” ? Eh bien, il y en a encore pire “si vous ne contrôlez pas votre emploi du temps, c’est quelqu’un d’autre le fera”. De nos jours, la plupart d’entre nous utilisent des agendas partagés, et si nous voulons éviter la réalisation prophétique du dicton, nous vous conseillons d’inscrire sur votre agenda non seulement vos affaires professionnelles, mais aussi de bloquer les moments que vous souhaitez consacrer à vos affaires personnelles. Cela permettra à vos collègues de savoir quels sont les moments où vous pourrez contribuer et ceux où vous ne le pourrez pas.
Vous pouvez envisager d’améliorer vos compétences en matière de gestion du temps. Il existe de nombreux conseils assez simples sur les façons d’être plus efficace. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez notrearticle sur la gestion du temps pour les personnes en télétravail.

3. Apprenez-en plus sur les possibilités qui s’offrent à vous

Si vous êtes salarié, vous pourriez être surpris à quel point votre employeur pourrait vous aider. Il est toujours bon de vous renseigner sur la possible flexibilité offerte par votre employeur en matière d’horaires de travail, de semaines de travail comprimées, de partage de poste, d’adaptations individualisées comme le télétravail si cela vous convient. Naturellement, il est préférable de vous informer sur ces questions avant même de commencer à travailler pour quelqu’un. Toutefois, il est évident que le fait de poser la question lors d’un premier entretien risque d’être mal perçu et de réduire vos chances d’être embauché. Aussi, il est probablement préférable d’attendre un peu. Après avoir prouvé vos compétences et vos performances, vous aurez de meilleures chances de négocier.

Bien que nous considérions les trois conseils ci-dessus comme des pierres angulaires dans la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ces derniers ne font que poser un cadre général. Chaque situation est unique et il n’est peut-être pas possible pour tout le monde d’appliquer ces recommandations. Heureusement, des ajustements peuvent être fait en fonction de vos besoins, et c’est exactement ce à quoi les coachs professionnels de mynd sont formés. Si vous pensez avoir besoin d’un peu d’aide, n’hésitez pas à essayer mynd.

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