L’importance de dire « non »

Vous vous sentez gêné, coupable ou réticent lorsqu’il s’agit de dire non ? Vous n’êtes pas le seul dans cette situation qui est bien plus répandue qu’on ne le pense. Surtout auprès de ceux qui sont serviables et empathiques. Pourquoi est-ce important d’apprendre à dire non?

Vous serez peut-être intéressé par
therapie-cognitive-comportementale-ou-comment-devenir-un-nouveau-soi
Thérapie Cognitive Comportementale, ou comment devenir un nouveau soi

C’est l’une des méthodes les plus utilisées en psychologie. En permettant de changer nos comportements et habitudes néfastes, ou encore nos peurs et nos angoisses, la Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) constitue un puissant outil de coaching. Explications avec Carolyn Jost, psychologue psychothérapeute FSP en formation.

bouger-en-conscience-renforce-le-mental
Bouger en conscience renforce le mental

Bouger en conscience a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit. Lisez la suite pour en savoir plus sur les autres façons d’aborder l’exercice physique et sur ce que le mouvement conscient vous apporte.

Les personnes qui ne savent pas dire non veulent généralement protéger leurs relations. Paradoxalement, en disant toujours oui, elle se surchargent et altèrent leurs rapports avec autrui, qu’il s’agisse de leur famille ou de leurs amis. S’engager à ne pas faire de promesses, est une manière honnête et transparente qui permet de protéger son temps et ses ressources limitées.

Soyez honnête et poli

Dire non c’est faire preuve de politesse et d’honnêteté, deux qualités essentielles pour avoir des relations saines. Toutefois, cette démarche est difficile, car nous appréhendons de blesser les autres en déclinant leurs demandes. N’ayez pas honte de dire « non ». Dans son livre A Power of a Positive No , William Ury explique que vous n’êtes pas responsable des émotions et des réactions des autres. Il est impossible de faire plaisir à tout le monde. L’incapacité, pourtant si essentielle, de savoir « dire non » est généralement expliquée par les sentiments de culpabilité et de peur de la confrontation.

Mettre des limites

Dire non est souvent difficile pour les mères. Nombreuses sont celles qui pensent qu’elles doivent réussir ce nouveau rôle, en sus de tous les autres. Cela les expose à un stress envahissant, à de la frustration, à un manque de temps et d’énergie et les amène à renoncer à des choses importantes pour elles. Refuser de répondre aux demandes de vos enfants, parents, membres de votre famille, partenaires ou amis, peut au contraire augmenter votre confiance en vous, vous soulager et créer une ouverture vers des solutions alternatives. Savoir dire non est la pierre angulaire de votre développement personnel, expliquent Patti Herman et Connie Hatch dans leur livre Dire Non Sans Culpabiliser. 

Des avantages étonnants

Selon Steve Jobs « Se concentrer, c’est dire non ». Ainsi, les décisions les plus importantes ne sont peut-être pas les « oui » mais les « non ». Il n’est pas nécessaire de faire des changements drastiques dans vos habitudes, ou de vous forcer à prendre des décisions inconfortables, vous pouvez commencer par des petits défis. Même des petits changements dans vos habitudes peuvent faire une grande différence dans votre bien-être.

Nous pouvons vous aider à adopter de nouvelles habitudes

Votre coach personnel partout, à tout moment.

Myn Logo white

Can we help?

Myn Logo white

Comment pouvons-nous vous aider ?