Meal Planning

LA CHIMIE DE NOTRE CERVEAU VARIE EN FONCTION DE NOTRE ALIMENTATION ; NOTRE MORAL ET NOS ÉMOTIONS DÉPENDENT FORTEMENT DE CE QUE NOUS MANGEONS. De plus, en période de crise sanitaire, nous n’avons pas envie de passer des heures à errer dans les allées du magasin pour trouver les ingrédients pour nos recettes et il n’est pas rare de se demander plusieurs fois par semaine « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ? ».

En plus d’aider à adopter une alimentation saine, variée et équilibrée, le Meal Planning permet de réduire la charge mentale, à réduire le stress au moment de préparer le repas, de gagner du temps le jour des commissions, etc. Tout pour chouchouter votre bien-être mental.

How to cope with stress during a pandemic
C’est quoi le meal planning ?

La technique du « meal planning » consiste à planifier vos repas sur plusieurs jours. Ceci vous évitant de toujours manger la même chose, de manger de façon déséquilibrée, et par la même occasion d’améliorer votre réponse au stress et à l’anxiété.

La technique est simple :

Planifier : Ce peut être le dimanche pour la semaine à venir ou, tout simplement, un jour de calme dans votre semaine pour penser aux repas de la semaine suivante. Référez-vous au calendrier de légumes de saison pour simplifier et équilibrer vos menus. Faites participer toute la famille, faites des semaines à thèmes…le but étant de varier et que les repas soient un plaisir pour tous.

Choisir des recettes simples avec des ingrédients de saison et faciles à conserver. Sélectionnez ces recettes avec les mêmes ingrédients afin de pouvoir les utiliser pour plusieurs repas.

Je vous propose de vous lancer en testant par vous-même cette technique avec ce planning de menus hivernaux :

winter-mealplan

Pour découvrir les recettes, nous vous invitons à visiter le site de notre solution partenaire myDiabCheck – spécialisée dans la prévention contre le diabète de type 2.

Et pour avoir l’ensemble de ses explications sur le dressage et les avantages du “meal planning” à la maison comme au travail, n’hésitez pas à visionner mon dernier webinaire sur le thème “Gérer son alimentation pour une reprise saine et sereine”.

Vous serez peut-être intéressé par
therapie-cognitive-comportementale-ou-comment-devenir-un-nouveau-soi
Thérapie Cognitive Comportementale, ou comment devenir un nouveau soi

C’est l’une des méthodes les plus utilisées en psychologie. En permettant de changer nos comportements et habitudes néfastes, ou encore nos peurs et nos angoisses, la Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) constitue un puissant outil de coaching. Explications avec Carolyn Jost, psychologue psychothérapeute FSP en formation.

bouger-en-conscience-renforce-le-mental
Bouger en conscience renforce le mental

Bouger en conscience a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit. Lisez la suite pour en savoir plus sur les autres façons d’aborder l’exercice physique et sur ce que le mouvement conscient vous apporte.

Myn Logo white

Can we help?

Myn Logo white

Comment pouvons-nous vous aider ?