Pourquoi le stress relationnel peut-il rendre malade et comment le réduire ?

DANS UNE RELATION, IL EST NORMAL DE SE DISPUTER ET DE RESOUDRE LES PROBLEMES ENSEMBLE. CEPENDANT, IL EXISTE UNE LIMITE AU-DELA DE LAQUELLE LES DISPUTES ET LES PROBLEMES DEVIENNENT UN VERITABLE FARDEAU OU PEUVENT MEME VOUS RENDRE MALADE. MAIS COMMENT LE SAVOIR ? Et que peut-on faire pour sauver une relation ?

Qu'entend-on par problèmes relationnels ?

Les problèmes relationnels sont des disputes, des crises et des conflits entre deux personnes, qui ont un impact négatif sur leur bien-être et leur vie quotidienne et mettent à mal leur partenariat. Ils se produisent régulièrement et dépassent la limite de ce qui est sain. Les problèmes relationnels peuvent être causés, par exemple, par le manque d’appréciation, l’insensibilité, le manque d’intérêt, les soucis financiers, des projets d’avenir différents, la jalousie, le manque de communication ou l’éducation des enfants.

Effets du stress dans la relation

Le stress relationnel est un fardeau particulièrement lourd, car le partenaire est souvent la principale source de soutien. Le stress dans une relation peut conduire à la dépression et augmenter le risque de décès. Une étude de 2014 a révélé que les couples malheureux âgés de 60 à 80 ans présentaient une augmentation significative des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et de l’hypertension artérielle.

 

Cela signifie-t-il qu’il ne faut plus se disputer ? Non, car dans une relation, les querelles sont importantes.  Elles sont l’occasion de développer le partenariat. En revanche, les querelles sont néfastes si elle ne proposent plus rien de constructif et lorsque les protagonistes s’expriment de manière désobligeante. Par exemple, les vieux conflits et les accusations qui reviennent sans cesse sont destructeurs.

Does that mean that you shouldn’t argue anymore? No. After all, arguments are important in a relationship. They offer a way to develop further in the partnership. But once arguments stop having any constructive effects and give way to snide remarks, they become harmful. For example, constantly bringing up old conflicts and the same accusations is destructive.

stress relationnel_communication

Que faire en cas de stress relationnel ?

#1 Mieux résoudre les conflits

Lorsque survient une dispute qui n’est plus constructive ou qui est très chargée émotionnellement, vous pouvez faire une pause. Il est également recommandé de déterminer un mot code avec votre partenaire et de l’utiliser lorsque la dispute menace de dégénérer. La discussion sera alors reportée à quelques jours plus tard. Pendant cette pause, vous devez vous donner beaucoup de liberté et être bien avec vous-même et, si possible, avec votre partenaire. Si la discussion est toujours nécessaire après trois jours, elle peut être reprise à tête reposée.

#2 Établir une bonne communication

Avec une bonne communication, la moitié des problèmes survenant dans une relation sont résolus. Cependant, cela nécessite beaucoup de pratique et, surtout, il faut que les deux partenaires aient la volonté d’y travailler. Pendant une dispute, les deux partenaires doivent essayer de faire preuve de compréhension et d’une écoute attentive envers l’autre, et de le laisser s’exprimer. Si l’un des partenaires ne cesse d’interrompre l’autre, l’astuce est de prendre un objet et seule la personne qui tient cet objet est autorisée à parler. On se croirait un peu à la maternelle, mais croyez-moi, si vous essayez vraiment tous les deux de vous y tenir, cela peut vous aider. Il est également important d’utiliser des phrases avec « je » au lieu de « tu ». Elles semblent moins accusatrices et sont plus susceptibles de montrer votre propre point de vue et vos sentiments.

# 3 Organiser des rendez-vous réguliers

C’est un conseil classique en matière de relations, et à juste titre. Les couples qui sont ensemble depuis longtemps savent que les sentiments excitants et les moments où l’on prend du temps l’un pour l’autre diminuent. Les soucis du quotidien, l’éducation des enfants et le stress au travail prennent le dessus et on arrive rapidement à une relation plus fonctionnelle qu’intime et passionnée. Dans ce cas, des rendez-vous réguliers peuvent faire toute la différence.

rendez-vous réguliers

Certains conflits sont très difficiles à résoudre en couple et nécessitent une aide professionnelle. Si votre relation est fréquemment jalonnée de problèmes et de disputes et que vous souhaitez y remédier, n’hésitez pas à contacter l’un de nos coachs.

écrit par Daniel Sigrist

Références

Vous serez peut-être intéressé par
Vacances sans stress
Vacances sans stress

Vacances sans stress – Vous vous sentez stressé avant même que les vacances n’aient commencé. Voyez dans cet article ce que vous pouvez faire pour commencer vos vacances sans stress  et en profiter au maximum.

gérez-votre-stress-des-examens
Comment surmonter le stress des examens ?

La peur des examens et le stress des examens. Qui ne connaît pas cette sensation désagréable. Peu importe l’âge et l’expérience acquise, les examens sont toujours source de stress. Avec nos conseils, apprenez à gérer votre peur des examens.

gestion du stress chronique
Comment reconnaître et lutter contre le stress chronique

Nous connaissons tous des périodes de stress pendant lesquelles nous nous sentons irritables et surmenés. Le stress en soi n’a rien de négatif. En revanche, vous le savez sûrement, le stress chronique peut entraîner des maladies. Alors, comment savoir si le stress que l’on ressent est chronique et comment le gérer?

Myn Logo white

Can we help?

Myn Logo white

Comment pouvons-nous vous aider ?