Prenez soin de votre mental

Imaginez que vous avez de l’asthme. Que feriez-vous ? Il n’y a pas besoin d’être Einstein pour en déduire que vous irez probablement chez le médecin. Il en est de même pour vos blessures, vos maux de tête, vos plaies, vos migraines, ou tout autre problématique de santé. Pourtant, lorsqu’il s’agit de santé mentale, nous avons moins tendance à recourir à une aide professionnelle. C’est dommage car notre santé psychologique, émotionnelle et sociale est aussi importante que notre santé physique.

Notre tendance ne pas mettre notre santé physique et notre santé mentale sur le même plan, s’explique par au moins trois raisons. La première raison, est que la santé mentale est bien moins visible que la santé physique. Si vous vous promenez avec le visage ensanglanté, il est probable que tout le monde se mette à vous regarder bizarrement. Par contre, si vous avez le cœur brisé, il est possible que personne ne s’en aperçoive. La deuxième raison porte une dimension plus philosophique. Nous avons tendance à considérer notre corps comme quelque chose qui nous appartient, alors que nous sommes plutôt enclins à nous identifier à notre esprit et à nos pensées, en les considérant comme étant nous-mêmes. Il est plus facile d’aller faire réparer quelque chose qui nous appartient que de nous réparer nous-même. La troisième raison est partiellement liée à la deuxième. Il y a un stigma associé aux problèmes de santé mentale qui a des ramifications historiques.

L’épée à double tranchant

Nous ignorons souvent que santé mentale et santé physique s’affectent l’une l’autre. Les études scientifiques montrent que les personnes obèses tendent davantage à développer des troubles de l’humeur, de l’anxiété et de l’alcoolisme. Inversement, les personnes dépressives, soumises à un haut niveau de stress ou ayant des problèmes relationnels importants, sont davantage sujettes à devenir obèses. La même observation est faîte avec des maladies graves comme le cancer. Lorsqu’un ami diagnostiqué de cancer plonge dans la déprime ou des problématiques psychologiques, cela n’étonne généralement personne. Mais l’inverse est également vrai. Les recherches montrent que les personnes ayant des problèmes de santé mentale ont davantage de risques de développer des maladies chroniques comme des troubles cardio-vasculaires ou des cancers. 

La réalité est que les problèmes de santé mentale ont des conséquences importantes. Si vous avez une jambe cassée, les chances sont que, mis à part les difficultés pour vous déplacer, cela n’affectera pas votre capacité de travail (selon, bien-sûr, l’activité que vous exercez). Alors que lorsque vous souffrez sur le plan mental, cela devient difficile de faire votre travail correctement, mais aussi de profiter pleinement de votre vie. La liste de ce qui peut être affecté est longue : performance au travail, capacité de mener à bien ses études, relations sociales, sommeil, appétit, capacité à prendre des décisions et à faire face aux défis, etc… 

Soignez votre esprit comme vous soignez votre corps

Si vous avez encore des doutes sur l’importance de la santé mentale, sachez que 15% des maladies existantes sont des maladies mentales. Nous ne disons pas cela pour vous inciter à penser que si vous êtes un peu déprimé ou stressé, vous pouvez toujours vous consoler en sachant que vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Non, il s’agit ici de souligner l’importance de prendre soin de votre santé mentale. Lorsque nous souhaitons être en forme, nous veillons à faire de l’exercice et faisons attention à ce que nous mangeons. Si quelque chose ne va pas, nous allons voir notre médecin car nous savons qu’une prise en charge rapide, facilite le traitement. Il n’y a aucune raison qu’il n’en soit pas de même avec la santé mentale.

Trouvez votre manière de faire

Dans la mesure où ces sujets sont très personnels, l’approche doit être personnalisée. Certaines personnes peuvent avoir besoin de plusieurs séances avec un professionnel, alors que d’autres ont simplement besoin d’un échange rapide avec une personne qui leur donnera une perspective différente. Après tout, l’ampleur et la nature des problématiques à résoudre est très variée. Une personne qui vient tout juste de rompre une relation de longue date, aura besoin d’une approche différente de celle d’un cadre stressé qui essaye de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Cela étant dit, la prévention et la prise en charge précoce des problématiques de santé mentale sont toujours la clef de leur succès. C’est pour cette raison que Mynd a été créé. N’hésitez pas à l’essayer si vous souhaitez soigner votre santé mentale comme elle le mérite, ou si vous avez simplement besoin de parler à quelqu’un.

Vous aussi vous pouvez être soutenu

Votre coach personnel partout, à tout moment.

Vous serez peut-être intéressé par
therapie-cognitive-comportementale-ou-comment-devenir-un-nouveau-soi
Thérapie Cognitive Comportementale, ou comment devenir un nouveau soi

C’est l’une des méthodes les plus utilisées en psychologie. En permettant de changer nos comportements et habitudes néfastes, ou encore nos peurs et nos angoisses, la Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) constitue un puissant outil de coaching. Explications avec Carolyn Jost, psychologue psychothérapeute FSP en formation.

bouger-en-conscience-renforce-le-mental
Bouger en conscience renforce le mental

Bouger en conscience a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit. Lisez la suite pour en savoir plus sur les autres façons d’aborder l’exercice physique et sur ce que le mouvement conscient vous apporte.

Myn Logo white

Can we help?

Myn Logo white

Comment pouvons-nous vous aider ?