Comment prévenir le stress lors du déconfinement

L’ÊTRE HUMAIN AIME LES HABITUDES ET LES CHANGEMENTS MAJEURS DANS NOTRE VIE PEUVENT DÉCLENCHER DU STRESS. AU COURS DE L’ANNÉE ÉCOULÉE, LA VIE DE LA PLUPART D’ENTRE NOUS A ÉTÉ TOTALEMENT CHAMBOULÉE, AVEC CEPENDANT UNE CONSTANTE: MOINS D’INTERACTIONS SOCIALES ET MOINS DE LOISIRS. Chez certains, les mesures de déconfinement ont été les bienvenues; pour d’autres, elles ont pu générer insécurité et anxiété. Durant la période de confinement, certaines personnes ont profité de ce temps supplémentaire pour prendre davantage soin d’elles. Elles ont ralenti leur rythme. Et cela fait du bien…

Il est donc logique que certaines personnes se sentent dépassées lorsque la vie sociale reprend et que de grands événements peuvent à nouveau avoir lieu. Vous trouverez ci-dessous cinq conseils pour éviter le stress lors de nouveaux changements.

deconfinement

#1 Acceptation

Si vous remarquez que vous êtes mal à l’aise en société, il est important de ne pas vous en vouloir. Ne vous forcez pas à vous lancer tout de suite dans une vie sociale intense si vous n’en avez pas envie. Pour éviter de stresser dans cette situation, le premier pas est l’acceptation. Soyez aussi compréhensif avec vous-même que vous le seriez avec un ami cher ou un membre de votre famille. Prêtez attention à votre dialogue intérieur et choisissez des mots bienveillants. Il est tout à fait normal d’avancer à son propre rythme.

#2 Augmenter progressivement vos activités

Accordez-vous suffisamment de temps. Réhabituez-vous lentement aux interactions sociales. Commencez par les relations qui ont le plus de valeur pour vous et les personnes avec lesquelles vous vous sentez tout à fait à l’aise. Petit à petit, vous remarquerez que vous pouvez vous sentir bien en société. Si vous remarquez que vous avez à nouveau besoin d’une pause, ou que certaines personnes vous vident de votre d’énergie, faites une pause.

increase your activities gradually

#3 Apprendre de vos expériences

Si vous avez remarqué que vous avez vraiment besoin de plus de temps pour vous et qu’il n’est pas bon pour vous de vous précipiter d’une activité à l’autre, acceptez-le et écoutez-vous. Ne laissez pas les normes ou les pressions sociales vous faire faire quelque chose qui ne vous convient plus.

#4 Conserver les nouvelles habitudes positives

Avec les mesures de déconfinement, nous courons le risque de nous perdre à nouveau rapidement dans le flux des activités. L’ancien train-train quotidien, dans lequel prendre soin de soi avait peu de place, peut facilement reprendre le dessus. Vous pouvez éviter cela en vivant plus consciemment. N’oubliez pas les habitudes positives que vous avez prises durant le confinement et conservez-les. Faites parfois une pause et demandez-vous si vous ne vous laissez pas déjà emporter à nouveau par le stress quotidien et les vieux schémas de comportement négatifs.

respirer-profondément

#5 Respirer profondément

Lorsque vous êtes en société et que vous vous sentez submergé, respirez profondément. Concentrez-vous sur votre respiration. En quoi cela peut-il aider? La respiration profonde calme le système nerveux et, en vous concentrant sur votre respiration, vous la libérez de l’inconfort ressenti. Dans les situations sociales, essayez toujours de rester avec vous-même et de ressentir vos émotions, puis dirigez votre attention de l’intérieur vers l’extérieur. Concentrez-vous sur vos sensations, restez dans le moment présent et vous remarquerez que vos pensées (négatives) s’atténuent.

Si, au moment du déconfinement, vous avez du mal à vous replonger dans la vie sociale ou que vous vous sentez mal à l’aise dans les interactions, n’hésitez pas à contacter nos coaches.

written by Daniel Sigrist

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