Que pouvons-nous apprendre de nos émotions ?

LES ÉMOTIONS SONT DES RÉACTIONS MENTALES ET PHYSIQUES QUI SONT DÉCLENCHÉES PAR LA PERCEPTION CONSCIENTE OU INCONSCIENTE D’UN ÉVÉNEMENT.
Ils ne sont cependant pas toujours provoqués par un stimulus externe, souvent les sentiments naissent de nos seules pensées. Nos émotions nous servent de système d’évaluation, elles nous aident à nous orienter dans notre vie quotidienne.

Les émotion comme système d‘évaluation

Si nous comprenons nos émotions comme une aide à l’orientation, nous recevons toujours des indices précieux dans notre vie quotidienne comme base supplémentaire pour la prise de décision. Nous sentons intuitivement quelle décision nous semble “juste” ou celle avec laquelle nous nous sentons le plus à l’aise, du moins dans le moment présent. Nous réagissons à un stimulus interne ou externe non seulement mentalement, mais aussi physiquement. Lorsque nous sommes nerveux, nous transpirons souvent beaucoup ou notre cœur bat plus vite en cas de panique, mais lorsque nous sommes amoureux, nous avons aussi le cœur qui bat la chamade. Tout le système sonne l’alarme.

Même lorsque nous pesons des arguments rationnels en faveur d’une décision anticipatrice et disons sensée, la première impulsion est généralement décisive. Ce n’est pas pour rien que nous écoutons souvent notre “sixième sens”, c’est pourquoi cette expression est aussi un idiome très répandu. Cependant, le système d’évaluation des émotions n’est en aucun cas complet ; il est constamment façonné et élargi par chaque nouvelle expérience. Plus nous vivons intensément un sentiment, plus il reste ancré dans notre mémoire par la suite. C’est pourquoi nous réagissons aux mêmes événements toujours plus ou moins fortement et en fonction de nos expériences personnelles.

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Dirigé par des déclencheurs émotionnels

Si une expérience ou un souvenir négatif est particulièrement bien ancré dans notre mémoire, nous réagissons généralement de manière inconsciente à un événement similaire. Provoqué par un stimulus précis appelé déclencheur, nous nous comportons d’une manière supérieure à la moyenne sur le plan émotionnel et apparemment inappropriée à la situation actuelle. Nous sommes tout simplement incapables de faire preuve d’une réaction rationnelle. Notre vis-à-vis ne comprend pas ce qui se passe, et malheureusement, nous ne comprenons souvent pas non plus. Nous sommes complètement contrôlés par nos émotions et un conflit est tout à fait probable, bien que nos sentiments n’aient probablement pas grand-chose à voir avec la situation actuelle. Les deux parties souffrent du chaos qui en résulte.

Si nous nous retrouvons souvent dans une telle situation et que notre comportement est alors déterminé par un déclencheur émotionnel, nous devrions probablement en rechercher la cause. Nous nous tournons pour cela vers le passé, car à un moment donné, une déclaration ou le comportement d’une personne, probablement proche de nous, nous a tellement blessés que nous en subissons encore les conséquences aujourd’hui. Un changement de perspective peut nous aider à mieux comprendre le background de la personne et la motivation de ses actions blessantes. La plupart du temps, la personne n’était pas consciente de la signification de ce qui s’était passé ; elle n’a pas agi avec de mauvaises intentions, plutôt avec de bonnes intentions, mais elle est allée trop loin. De cette manière, nous pouvons peut-être faire à nouveau la paix avec le passé. Lorsque nous sommes à nouveau provoqués, nous gardons à l’esprit la nouvelle expérience et contrecarrons la réaction automatique avec beaucoup de pratique.

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Régulation des émotions pour plus de résilience

Nous divisons volontiers les émotions en sentiments positifs et négatifs. Mais, fondamentalement, ils sont simplement là, sans aucune évaluation. Nous venons de nous rappeler une fois de plus que la perception attentive de nos émotions est une base précieuse pour la prise de décision, mais que nous sommes parfois presque totalement pilotés par elles à court terme. Les émotions peuvent également être ressenties comme une ombre et obscurcir par moments notre vie quotidienne. Lorsque nous commençons à avoir des inquiétudes et que le carrousel de pensées négatives tourne, nous devrions rapidement faire une pause. Certes, il nous est permis de nous pencher sur l’origine de nos sentiments, car nous en tirons des enseignements précieux. Mais si nous en souffrons à long terme, nous devrions placer plus souvent le focus sur les aspects positifs de notre vie.

Apprendre à réguler ses émotions est un exercice difficile dans notre enfance et fait partie des compétences de vie. Une régulation efficace des émotions conduit à ce que les conséquences négatives de nos émotions sont faibles et que nos besoins ne sont pas bloqués. Si nous cultivons plus souvent des sentiments positifs, notre résilience s’en trouvera renforcée. La résilience est une résistance psychologique et nous équipe donc pour les défis quotidiens. Bien entendu, il est également possible, à l’âge adulte, d’apprendre à réguler nos émotions grâce à un training émotionnel.

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Les émotions sont donc des compagnons utiles dans notre vie quotidienne et nous aident à prendre des décisions. Parfois, ils nous permettent même de distinguer clairement ce qui est important pour nous dans notre propre vie.

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