Quelques astuces pour travailler sereinement depuis chez soi

Peut-être êtes-vous un super-héros du télétravail. Peut-être arrivez-vous à vous concentrer des heures durant et à faire tout ce que vous avez prévu. Peut-être que les devoirs de votre enfant, la perceuse de votre voisin, la nécessité de nourrir votre chat ou de faire lessive ne parviennent pas à vous distraire. Peut-être que vous n’éprouvez jamais le besoin de consulter votre Facebook ou de rechercher le dernier produit génial dont vous avez entendu parler. Mais alors pourquoi diable lisez-vous ces lignes ?

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Vous êtes toujours là ? Alors vous êtes probablement comme nous tous et avez parfois du mal à gérer votre temps lorsque vous travaillez à la maison. Autrefois, le travail à domicile faisait partie des avantages offerts par l’employeur comme les primes financières ou les congés supplémentaires. Grâce au Covid-19 et aux technologies modernes, jamais autant de personnes ne se sont retrouvées à quelques mètres seulement de leur bureau – passant ainsi de leur lit à la table de leur cuisine. Même si cela présente des avantages indéniables, nous avons souvent l’impression de travailler plus qu’avant, d’écrire des courriels la nuit et d’être stressés avec notre famille à côté qui en subit les conséquences. C’est pourquoi nous avons rassemblé cinq conseils faciles à suivre pour apprendre à gérer notre temps et à être plus productif lorsque nous sommes en télétravail.

Le stress qui dure perturbe presque tous les systèmes de l’organisme, y compris le système immunitaire, digestif ou reproductif. Il augmente le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète et accélère même le processus de vieillissement. Les causes externes les plus courantes de stress chronique sont les activités professionnelles qui soumettent l’individu à une forte pression, les difficultés financières, les relations difficiles ou conflictuelles et les changements majeurs dans la vie. Les causes internes sont plutôt le pessimisme, les attentes irréalistes, le perfectionnisme et la peur de l’inconnu.

How to have time on your side in home office
1. Make a list
#1: Faire une liste

David Allen, auteur du célèbre livre Getting things done, conçoit la rédaction d’une liste de choses à faire comme l’un des éléments clés de la productivité. Il affirme que cela ne nous aide pas seulement à structurer notre temps mais aussi à libérer notre esprit, car lorsque nous écrivons une tâche, nous pouvons l’oublier, nous concentrer sur autre chose et y revenir plus tard. Ainsi, lorsque vous êtes en télétravail, notez tout, y compris les tâches qui ne sont pas liées à votre travail. Il est également utile d’allouer un temps à chaque tâche, de prévoir une pause entre chacune d’entre elles et de diviser les grosses tâches en plusieurs sous tâches, plus petites. Et nous vous conseillons vivement d’utiliser du bon vieux papier. Même si vous ne jubilerez peut être pas comme l’auteur de cet article à chaque fois que vous rayez une tâche réalisée, soyez sûr que cela procure un sentiment d’accomplissement certain.

2. Plot your schedule
#2: Réécrivez votre emploi du temps du jour

Réécrire votre emploi du temps du jour ne vous prendra pas plus de quelques minutes, mais cela vous permet de réexaminer vos priorités une seconde fois. Lorsque l’on travaille chez soi, les frontières entre vie la professionnelle et vie la personnelle ont tendance à s’estomper. C’est la raison pour laquelle il est important de traiter les tâches personnelles de la même façon que les tâches professionnelles. Il faudrait même les écrire dans un calendrier visible pour tous, afin que vos collègues et vos supérieurs ne s’attendent réalistement pas, à ce que vous leur donniez votre avis sur un travail lorsque vous êtes en train d’emmener vos enfants à la maternelle. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’être aussi précis dans le marquage de votre calendrier et vous pouvez simplement indiquer un créneau horaire comme étant indisponible pour raison privée.

3. Plan your working hours
#3: Planifiez vos horaires de travail

Il est également utile d’avoir des créneaux horaires prédéfinis pour certains types de travaux. Vous n’avez pas besoin de lire chaque courriel à la seconde où il arrive. Vérifiez plutôt vos courriels trois ou quatre fois par jour et vous constaterez qu’un minimum d’entre eux nécessitent votre attention immédiate. Et si c’est le cas, vos collègues peuvent toujours vous appeler, n’est-ce pas ? Il en va de même pour les petites tâches ménagères comme celles de vider le lave-vaisselle ou de faire la cuisine. Car chaque type de travail nécessite un état d’esprit différent. Enfin et surtout, essayez de fixer les heures de travail comme vous le feriez au bureau. Vous pouvez même préparer une alarme pour vous avertir de la fin de votre journée de travail. Conseil supplémentaire : si vous disposez d’un téléphone Android, créez un profil de travail, commencez et finissez votre journée en l’allumant/l’éteignant.

4. Develop work triggers
#4: Développez des « déclencheurs » de travail

À la maison, essayez de séparer les espaces dédiés à votre travail de ceux dédiés à vos loisirs. Si vous n’avez pas le luxe d’avoir votre propre bureau ou même un bureau sur lequel travailler et que vous devez occuper un coin de table dans la cuisine, asseyez-vous à un autre endroit de la table que celui où vous mangez habituellement. Cela vous permettra d’associer sur le plan mental un espace à un type d’activité. Créez des routines qui déclenche l’idée qu’il est temps de commencer à travailler. Par exemple, commencez votre journée de travail en faisant une liste de tâches comme décrit ci-dessus. Ou faites-vous un café avant de commencer à travailler si cela vous convient. Vous pouvez également commencer la journée en lisant les nouvelles, à condition de prévoir un délai raisonnable pour le faire et de vous y tenir. Nous vous conseillons aussi de vous habiller comme si vous alliez au bureau. Nous sommes tous uniques, alors n’hésitez pas à essayer différentes choses avant de découvrir ce qui vous convient le mieux.

5. Don’t be perfect
#5: Ne soyez pas parfait(e)

Cela peut sembler banal, mais c’est en fait plus facile à dire qu’à faire. Il est naturel de vouloir fournir le meilleur travail possible. Nous avons tous besoin de reconnaissance et de compliments car c’est pour nous, une source de motivation. Pourtant, il est important d’apprendre à reconnaître le moment où une tâche est terminée et où il est temps de passer à autre chose. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire de votre mieux, mais plutôt que vous ne devez pas trop analyser tout ce que vous faites à mesure que vous le faites. Après tout, être perfectionniste et revenir sans cesse sur la même tâche n’est pas la meilleure façon de passer une journée productive.

Ainsi, il existe encore bien plus de conseils et d’astuces pour survivre au télétravail. L’objectif de ce texte n’est pas de vous en donner une liste exhaustive ou parfaite car sachez que nous sommes tous différents et que nos besoins le sont aussi. C’est aussi pour cela que nous avons mis au point mynd avec des coachs expérimentés qui peuvent vous accompagner dans toutes sortes de situations de la vie. Y compris en cas de stress ou d’épuisement généré par le travail à domicile.

Mynd imge
Si ce sujet vous intéresse, vous aimerez sûrement l’article de Groupe Mutuel – notre partenaire. Lire l’article.
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