L'art de savoir se récompenser - Mynd.ch - Style de vie

L’art de savoir se récompenser

Une tape dans le dos pour un travail bien fait, le sourire d’un être cher, un e-mail de remerciement pour le travail fourni. Peu de choses motivent autant qu’une bonne dose d’appréciation. Pourtant, une grande partie de nos activités passe inaperçue. C’est là que nous devons savoir nous récompenser. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Un café comme récompense

Certaines personnes considèrent l’idée même de se récompenser comme puérile. Elles estiment qu’elles ne sont ni des enfants qui doivent être récompensés pour quelque chose qui doit être fait, ni des chiens que l’on dresse avec une friandise donnée. Cette idée vient entre autres du fait que la récompense est souvent associée à de la nourriture. Un biscuit, un morceau de chocolat, une tasse de café ou même un verre d’alcool. Mais il existe bien d’autres manières de se récompenser. Pour trouver l’inspiration, lisez notre article jusqu’au bout ou allez simplement sur google – il existe sur internet des tonnes de conseils sur la manière de se récompenser.

Se récompenser pour les tâches accomplies

De plus, les études montrent que lorsque nous anticipons une récompense, certaines parties de notre cerveau libèrent de la dopamine, ce qui joue un rôle déterminant dans la façon dont nous nous motivons. Les arguments en faveur de l’auto-récompense semblent donc évidents. Même si vous êtes un cadre supérieur très efficace, il n’y a aucune raison d’écarter une méthode qui peut vous soutenir dans la réalisation de votre travail. Une méthode qui se base sur la façon même dont nous fonctionnons. Et c’est encore plus nécessaire lorsque vous travaillez sur un projet de longue durée où les semaines voire les années peuvent passer sans que vous n’ayez une quelconque reconnaissance. Vous récompenser pour les petites tâches que personne d’autre que vous ne voit est un moyen de garder le cap.

jeune couple heureux
Habitudes et récompenses

De même que vous ne vous récompensez pas de vous brosser les dents tous les jours, vous jugez peut-être qu’il est inutile de vous récompenser pour les autres types de tâches. Se brosser les dents est une habitude automatique. Nous n’avons pas besoin de décider de nous brosser les dents le matin, nous le faisons sans y penser. De ce fait, une telle action ne nécessite ni acclamations ni éloges. Par contre, une récompense est essentielle lorsque nous essayons de prendre une nouvelle habitude. ou d’en perdre une mauvaise.

Choisissez judicieusement votre récompense

Il est facile d’utiliser le système de récompenses pour mettre fin à de mauvaises habitudes. Si vous choisissez de vous récompenser pour chaque journée passée sans fumer, veillez à bien choisir votre récompense en mettant, pourquoi pas, de l’argent de côté tous les jours par exemple. Par contre, si vous vous récompensez en vous offrant une bouteille de vin chaque soir, vous risquez d’avoir rapidement besoin d’un nouveau type de récompense pour vous aider à vous débarrasser de cette nouvelle mauvaise habitude. Le choix de la juste récompense est encore plus délicat lorsque nous souhaitons créer de nouvelles habitudes. Si vous vous donnez pour objectif de courir 30 kilomètres par mois et que vous optez pour une récompense mal choisie, l’atteinte de votre objectif peut marquer une fin. Un auteur de best-sellers sur le développement personnel, Gretchen Rubin, souligne à juste titre qu'”une fois que nous sommes à l’arrêt, nous devons recommencer, et recommencer est plus difficile que de commencer”.

Les types de récompenses

Les meilleures récompenses sont celles qui renforcent le comportement souhaité. Ainsi, pour vos 30 kilomètres de jogging, vous pourriez vous acheter ces super écouteurs sans fil. De plus, choisissez toujours quelque chose qui vous motive réellement. Et il n’est pas nécessaire que ce soit onéreux. Votre récompense peut être une chose que vous feriez de toute façon. Supposez que vous souhaitez boire un café. Pourquoi ne pas vous dire que vous pourriez le prendre qu’après avoir fini votre travail comme une présentation que vous devez rendre ou la rédaction d’un e-mail difficile par exemple. Ça peut être aussi simple que cela. Comme pour beaucoup de nos comportements, il faut simplement recadrer nos pensées.

Bon de Noël mynd

Maintenant que vous savez comment (ne pas) vous récompenser, avez-vous songé à récompenser les autres ? Ce Noël, nous pouvons vous aider. Maintenant que vous savez comment (ne pas) vous récompenser, avez-vous songé à récompenser les autres ? Ce Noël, nous pouvons vous aider. Et si vous offriez à quelqu’un qui vous est cher un bon de Noël mynd ? Vous offririez ainsi un cadeau unique, mais également un cadeau qui pourrait changer la vie de son bénéficiaire.

Utilisez ce code promotionnel pour obtenir une réduction de 30 % sur votre prochain achat : (valide jusqu’au 03/01/2021)

XMASMYND30

Vous serez peut-être intéressé par
recurring_thoughts
Comment arrêter votre carrousel de pensées négatives

Nous en avons tous eu : des pensées qui s’emballent et qui ne s’arrêtent pas. En réalité, nous savons que ce genre de pensées ne nous mène nulle part. Vous demandez-vous comment vous pouvez calmer votre esprit et arrêter cette spirale infernale ? L’entraînement mental peut vous aider ! Vous pouvez commencer ici et maintenant. On y va ?

coaching_mental
Coaching mental, quels bienfaits pour améliorer sa vie ?

Les coaches mentaux peuvent nous aider à naviguer dans la vie en toute tranquillité d’esprit et à faire face aux défis quotidiens qui peuvent avoir un impact sur notre bien-être. Tamara Cancela, psychologue FSP doctorante, explique comment un coach mental peut parfois nous aider à aller de l’avant.

Can we help?

Comment pouvons-nous vous aider ?