Symptômes de la dépression : premiers signes, causes et traitement

TOUT LE MONDE CONNAÎT DES MOMENTS OÙ L’ON EST DE MAUVAISE HUMEUR, APATHIQUE, TRISTE ET PEUT-ÊTRE MÊME EN COLÈRE. Cet état dure parfois plusieurs jours. Mais à partir de quand parle-t-on de maladie mentale ? Ce qui suit concerne les symptômes de la dépression, les déclencheurs possibles et les méthodes de traitement.

La dépression est l’un des troubles de l’humeur les plus courants, qui peut apparaître dans tous les groupes d’âge. Elle peut faire basculer toute une vie et affecter considérablement le quotidien familial et professionnel.

Pendant longtemps, la dépression ainsi que de nombreuses autres maladies mentales ont été un sujet tabou. Mais se taire à leur sujet est tout sauf utile. Environ un Suisse sur cinq souffre de dépression au moins une fois dans sa vie. Il est donc d’autant plus important d’en parler ouvertement. On ne le voit pas toujours venir, mais parfois oui. La cause exacte varie d’une personne à l’autre.

Le trouble de l’humeur peut être considéré comme un ensemble complexe d’émotions négatives. Laquelle de ces émotions devient apparente est un fait individuel. Par exemple, certaines personnes sont essentiellement tristes et versent d’innombrables larmes. D’autres, en revanche, ressentent une forte colère et sont agressifs. D’autres commencent même à se faire du mal ou nourrissent des pensées suicidaires.

Il est important de maîtriser la dépression le plus tôt possible et de ne pas abandonner le contrôle. Plus tôt les personnes concernées admettent qu’elles souffrent d’une maladie mentale et demandent de l’aide, plus le traitement sera efficace.

Depressionen Symptome

Votre état émotionnel et votre état d’esprit changent considérablement et vous avez l’impression de ne plus être vous-même ? Cela peut être le premier signe de dépression. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Découragement
  • Pessimisme
  • Apathie
  • Chagrin et peur sans fondement
  • Diminution de la perception des sentiments

Bien entendu, les personnes qui se sentent souvent tristes, en colère ou désespérées ne souffrent pas toutes de dépression. Il est important de faire la différence entre une dépression et une mauvaise humeur. Si ces sentiments disparaissent à nouveau après quelques jours, il s’agit d’une baisse de moral. Les symptômes les plus évidents sont la tristesse, la peur, la colère, la fatigue et une faible estime de soi.

Si l’affection dure plus de deux semaines, il s’agit probablement d’une dépression. Les symptômes de la mauvaise humeur sont souvent accompagnés d’une irritabilité accrue et de crises de panique. Dans les cas graves, l’envie de se faire du mal peut y être ajoutée.

La liste des symptômes de la dépression auxquels il faut s’attendre est longue. Ils affectent non seulement le monde des pensées et des sentiments, mais aussi parfois la condition physique. Il existe de nombreux symptômes d’accompagnement qui s’imposent au premier plan et permettent de dissimuler la maladie.

C’est notamment le cas lorsque la dépression entraîne principalement des troubles physiques. C’est pourquoi nous allons maintenant examiner plus en détail certains de ces signes.

Symptômes de dépressions: Troubles du sommeil et dépression matinale

Symptômes de dépressions: Troubles du sommeil et dépression matinale

De nombreuses personnes ont des difficultés à s’endormir. Le stress au travail, les échéances importantes ou les décisions difficiles à prendre empêchent de dormir. Mais l’ensemble prend des proportions beaucoup plus intenses lorsque la dépression est présente. Les personnes concernées ont non seulement de grandes difficultés à s’endormir, mais aussi à dormir toute la nuit. Elles se réveillent bien avant la sonnerie du réveil, restent éveillées pendant des heures et ruminent.

Certaines personnes concernées dorment également beaucoup plus longtemps que d’habitude. Ils leur manquent souvent la motivation intérieure pour se lever et commencer une nouvelle journée réussie. C’est aussi ce qu’on appelle la dépression matinale. Lorsque la journée touche à sa fin, l’ambiance s’éclaircit souvent et l’amélioration du soir s’installe. Mais dès le lendemain matin, une autre dépression devient perceptible.

Manque d'appétit et la perte de poids qui en résulte

Que vous ayez faim ou non – il y a cependant toujours de la place dans votre estomac pour votre plat préféré. Ce n’est généralement pas le cas pour les personnes souffrant de dépression. Certaines des personnes concernées oublient même de manger, car elles ne perçoivent tout simplement plus la sensation de faim. Ce qui s’accompagne d’une perte de poids correspondante.

Mais le contraire peut aussi être le cas. Les personnes touchées mangent alors beaucoup plus que d’habitude et prennent du poids.

Troubles physiques sans cause organique

Si l’on constate une augmentation des troubles graves tels que les maux de tête, les douleurs dorsales ou abdominales, les vertiges ou les palpitations, on parle de dépression masquée. Les troubles sont si prononcés qu’ils relèguent au second plan les symptômes psychologiques, qui sont eux à peine remarqués.

Si ces troubles existaient déjà avant la dépression, ils peuvent s’intensifier pendant l’épisode dépressif.

Pensées négatives et problèmes de concentration

Les personnes qui souffrent de symptômes de dépression voient souvent surtout les aspects négatifs. Les personnes concernées tombent rapidement dans des heures de rumination – avec pour résultat que la situation actuelle est de toute façon désespérée. Cela ne fait que renforcer la pensée négative, tout comme l’hypothèse selon laquelle rien ne s’améliorera jamais.

 

Ces pensées éclipsent presque tout. Se concentrer ensuite sur les questions importantes semble parfois impossible. Même des conversations anodines avec des collègues risquent de poser un problème de concentration. Pour certaines personnes concernées, il s’agit d’un énorme fardeau psychologique, car elles craignent qu’une démence ou quelque chose de similaire puisse être à l’origine de cette situation.

L'estime de soi diminue, le sentiment de culpabilité augmente

Das Selbstwertgefühl sinkt, die Schuldgefühle steigen

Même les personnes qui ont toujours débordé de confiance en elles se sentent peu sûres d’elles et ont un sentiment d’infériorité pendant un épisode dépressif. Elles pensent qu’elles ne réussissent tout simplement rien, même si ce n’est pas du tout le cas. Elles considèrent les succès comme des coups de chance et ne reconnaissent pas qu’elles ont obtenu de bons résultats grâce à leurs bonnes performances.

Les personnes dépressives ont tendance à se culpabiliser sans raison. Quelle que soit la situation, ce sont rarement les autres qui sont à blâmer. Même si ceux-ci ont indéniablement commis des erreurs, on aurait soi-même pu faire quelque chose de mieux pour sauver la situation. Ce comportement renforce clairement le sentiment d’avoir moins de valeur.

Inhibition psychomotrice vs. agitation

Les inhibitions psychomotrices se manifestent surtout dans les cas de dépression grave. La personne atteinte se déplace et parle très lentement. Les expressions faciales changent à peine et semblent figées. En apparence, la personne semble très calme, presque trop calme, mais à l’intérieur, elle bouillonne. Elle est tourmentée par une énorme agitation intérieure.

 

Pour d’autres personnes concernées, c’est exactement le contraire. Elles se sentent nerveuses et ont un besoin insatiable de bouger. Il leur est très difficile de rester assises et elles font souvent des mouvements sans objet. Par exemple, elles bougent leur pied, tapent du doigt sur la table ou tiraillent leurs vêtements.

Peur infondée et crises de colère soudaines

Environ 80 % de toutes les personnes concernées souffrent de sentiments d’anxiété récurrents pendant leur dépression. Elles ne peuvent pas définir ce dont elles ont peur exactement. Elles éprouvent plutôt le sentiment d’une menace non spécifique. Il s’agit toutefois souvent de la peur de l’avenir.

 

Également une agression soudaine sans raison valable n’est pas rare non plus. Pour des raisons totalement insignifiantes, la personne concernée se met soudainement en colère.

 

À ce stade, une remarque importante s’impose. Si des symptômes individuels du type de ceux qui viennent d’être expliqués apparaissent, cela ne signifie pas qu’il y a une dépression. Il est essentiel de demander l’avis d’un expert pour obtenir un diagnostic solide.

Causes possibles pour des symptômes de dépressions

Causes possibles pour des symptômes de dépressions

Si les symptômes de la dépression peuvent être différents, les causes possibles le sont aussi. Chacun réagit différemment, sur le plan émotionnel, à certaines choses que la vie nous réserve. Ce sont souvent les grands changements qui déclenchent les dépressions. Il s’agit notamment d’événements marqués négativement, comme le décès d’un membre de la famille, un divorce ou la perte d’un emploi. D’autres causes possibles sont :

  • Problèmes privés avec le/la partenaire ou les enfants
  • Stress au travail
  • Burnout
  • Perte de contrôle sur sa propre vie (par exemple mise sous tutelle)

Même le mode de vie personnel peut avoir une influence sur la dépression. Toute personne qui dort beaucoup trop peu ou de façon irrégulière, qui a une alimentation malsaine et provoque ainsi une sorte de fatigue permanente, peut favoriser la dépression.

 

Bien sûr, toutes les personnes qui ont subi une grande perte, qui sont stressées ou qui ont un mode de vie malsain ne développent pas forcément une dépression. Alors comment la reconnaître et comment fonctionne le diagnostic professionnel ?

Diagnostiquer et traiter les symptômes des dépressions

Depressionen Symptome diagnostizieren und behandeln

Le principal instrument de diagnostic est un entretien détaillé avec un ou une psychologue. Les pensées et les sentiments de la personne concernée, ainsi que ses comportements typiques, sont discutés. La mesure dans laquelle les symptômes influencent la vie, voire la rendent plus difficile, est discutée. Des analyses de sang et de laboratoire peuvent également être utilisées pour déterminer si les causes sont médicales.

Si une dépression a effectivement été diagnostiquée, l’auto-assistance et le soutien professionnel doivent aller de pair. Il est surtout important de ne pas s’isoler, mais de rester en contact avec la famille et les amis. Les personnes concernées devraient parler de leur état et se confier à des personnes de leur entourage. Le sentiment de proximité, de compréhension et de soutien peut accélérer le rétablissement.

Il est également utile d’affronter ses propres peurs et inquiétudes. Les personnes concernées doivent avoir le courage d’en parler ouvertement avec une personne de confiance, afin de se rendre compte que leurs craintes ne sont pas fondées.

Il est également important de prendre soin de son propre corps. Les personnes qui luttent contre une maladie mentale le négligent souvent. La première chose à faire est d’avoir une alimentation équilibrée qui apporte au corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Ici intervient l’activité physique. Il ne s’agit pas nécessairement d’une séance d’entraînement intense. Il a été prouvé que même des promenades régulières ont un effet positif sur le bien-être mental et physique.

Il va de soi que l’esprit ne doit pas non plus être voilé par de l’alcool ou des drogues pour étouffer les pensées.

Les routines sont une autre aide précieuse – même pendant les loisirs. Les personnes qui s’attachent à suivre un programme fixe sont moins préoccupées par leurs craintes et leurs inquiétudes. Cocher les éléments terminés sur une liste To-Do rappelle constamment à la personne concernée ce qu’elle a déjà accompli. Cela peut contribuer à renforcer l’estime de soi.

Conseils pour aborder une personne dépressive

#8DC8E8

La dépression met également à l’épreuve les proches de la personne qui en souffre. Bien sûr, on aimerait être une main secourable, mais un haut degré de sensibilité est requis. Tout ce qui part d’une bonne intention n’a pas forcément un effet positif.

Les personnes qui abreuvent une personne déprimée de bons conseils, la poussent à agir et veulent donner des leçons agissent de manière contre-productive. Tout cela ne fait qu’accroître la pression sur les épaules de la personne concernée.

L’empathie et la compréhension sont nécessaires. Les proches agissent correctement lorsqu’ils écoutent patiemment et créent un sentiment de proximité. Il est important de faire un effort sincère pour comprendre les craintes et les préoccupations de la personne concernée, même si cela semble difficile.

Symptômes de la dépression: Retrouver la santé mentale avec des coachs professionnels

De nombreuses personnes se sentent de plus en plus intégrées dans une méritocratie qui exerce une pression toujours plus forte. Les conséquences sont souvent un niveau de stress accru et la peur de l’échec. Il est donc d’autant plus important de prendre à temps les mesures nécessaires pour préserver la santé mentale. C’est précisément le but pour lequel mynd a été créé.

Des coachs hautement qualifiés vous aident à faire face aux hauts et aux bas de la vie quotidienne. Avec mynd, vous apprenez à vous concentrer sur ce qui est vraiment important et à accorder suffisamment d’attention à votre bien-être intérieur. Choisissez votre coach et prenez votre santé mentale en main.

Vous Serez Peut-Être Intéressé Par
therapie-cognitive-comportementale-ou-comment-devenir-un-nouveau-soi
Thérapie Cognitive Comportementale, ou comment devenir un nouveau soi

C’est l’une des méthodes les plus utilisées en psychologie. En permettant de changer nos comportements et habitudes néfastes, ou encore nos peurs et nos angoisses, la Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) constitue un puissant outil de coaching. Explications avec Carolyn Jost, psychologue psychothérapeute FSP en formation.

bouger-en-conscience-renforce-le-mental
Bouger en conscience renforce le mental

Bouger en conscience a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit. Lisez la suite pour en savoir plus sur les autres façons d’aborder l’exercice physique et sur ce que le mouvement conscient vous apporte.

Myn Logo white

Can we help?

Myn Logo white

Comment pouvons-nous vous aider ?